11 métiers qui ont de l’avenir en Tunisie

11 métiers qui ont de l’avenir en Tunisie

- dans NEWS
metiers-tunisie
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Face à une mauvaise conjoncture économique et à des problèmes structurels (taux d’inflation, baisse du pouvoir d’achat, détérioration du dinar…), le chômage est sans doute l’une des difficultés les plus importantes auxquelles la Tunisie continue inlassablement de faire face.

Ces métiers d’avenir constituent peut être l’une des nombreuses clés liées aux nouvelles réformes qui permettront à ce pays de repartir sur de bonnes bases et de regagner sa souveraineté face au monde :

1# Community Manager

Avec l’explosion du secteur des télécommunications en Tunisie, ce nouveau métier du web est de plus en plus prisé en Tunisie. Actuellement, la plupart des grandes marques et groupes se doivent de posséder un Community Manager. Celui-ci aura pour principale tâche de fidéliser un produit ou service auprès des internautes. Salaire moyen : entre 700 et 1000 dinars.

2# E-Commerçant

Avec l’essor des nouvelles technologies, et les moyens de paiement en ligne, les boutiques virtuelles ont un bel avenir. L’artisanat, les services pour particuliers et professionnels, ou encore la vente de produits alimentaires se propagent à vitesse grand V.  Les PME tunisiennes ne manquent pas de créativité en la matière.

3# Commercial

L’argent étant «le nerf de la guerre», un bon commercial restera toujours l’un des fondements d’une entreprise qui prospère. Sa capacité à convaincre, son «portefeuille» de connaissances et son expérience sur le terrain  sont des points clés qui détermineront sa réelle efficacité. Qu’il soit indépendant (à son compte) ou salarié, le commercial aguerri a un bel avenir devant lui.

4# Webdesigner intégrateur

Le Webdesigner intégrateur conjugue à la fois des connaissances de base en développement et une réelle maitrise de l’aspect design, ce qui fait de lui un métier assez rare en Tunisie. Les meilleurs auront de fortes chances de trouver rapidement une place auprès des grandes enseignes et groupes internationaux (opérateurs, e-commerce, finance…).

5# Vendeur en magasin

Un métier à ne pas sous-estimer puisqu’il se fait de plus en plus rare, face à un excédent de métiers issus du secteur tertiaire (donc la majorité des diplômés sont au chômage).  Trouver un poste de vendeur est relativement simple en Tunisie, surtout depuis l’installation de dizaines de marques de vêtements et d’enseignes en tout genre. La montée des échelons se fait assez rapidement (simple vendeur, responsable de rayon, responsable de point de vente).

6# Maçon

Comme le métier précédent, le maçon tire aujourd’hui profit d’une saturation du secteur tertiaire en Tunisie et de la marginalisation de l’enseignement professionnel au fil des années. Un maçon qualifié vaut de l’or dans les temps qui courent, en Tunisie… Salaire moyen : entre 30 et 50 dinars la journée (faites un rapide calcul).

7# Infirmier/infirmière

Bien qu’il soit mis à mal et qu’il souffre de plusieurs problèmes récurrents, le secteur de la santé a vu une recrudescence des petits métiers, notamment les infirmiers, préparateurs,…sont actuellement très recherchés par les établissements de soins privés. Augmentation de la demande de soin, manque de personnel, départs anticipés à la retraite… Autant de raisons qui feront qu’un infirmier ne manquera jamais de travail.

8# Développeur mobile

Le secteur du développement mobile à subit un boom phénoménal ces cinq dernière années. Brassant des millions d’euros sur leurs passages, les applications mobiles touchent à tous les domaines (industrie, jeux vidéo, marketing viral, m-business)… Surtout que développer des applications mobiles ne nécessite pas énormément de connaissances de nos jours.

9# Coach sportif

A l’ère de l’embonpoint, de l’obésité morbide et des kilos superflus,  une industrie entière a finit par se créer. Des salles de fitness, en passant par les cours à domicile, les coachs sportifs font maintenant partie intégrante de notre quotidien. Une nouvelle tendance qui commence petit à petit à émerger en Tunisie, notamment sur le web ou ces professionnels de la forme proposent leurs services. Il en existe d’excellents qui dispensent en même temps des cours dans des salles de sport.

10# Développeur web

Qu’il s’agisse de développer un site web, écrire un programme spécifique, apporter son soutien technique ou encore analyser les besoins des utilisateurs, le développeur restera l’un des rouages principaux d’une entreprise, d’un groupe ou d’un organisme gouvernemental. L’informatique touche à pratiquement tous les domaines vitaux en Tunisie. Il est donc évident que ce métier a encore de belles années devant lui.

11# Ingénieur Télécom

Une valeur qui restera toujours sure en Tunisie, notamment avec la recrudescence du secteur des télécommunications (opérateurs, sociétés de services,…) qui ne cesse d’évoluer (amélioration du signal et de la couverture GSM, la 4G, augmentation des investissements…).

En bonus : le Trader

Bien que la Tunisie soit un tout petit pays, la mondialisation ne l’aura pas épargné pour autant. La preuve : La Bourse de Tunis continue inlassablement d’évoluer au sein de marché fluctuants, certes, mais qui englobe actuellement la plupart des grands groupes tunisiens de la place. Plusieurs intermédiaires  en bourse ont même fait leur apparition, preuve que ce secteur progresse lentement, mais surement…

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Game of Thrones clos la saison 6 avec un thème musical magistral

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager