150e anniversaire de l’Unité de l’Italie: La Tunisie de la fête

150e anniversaire de l’Unité de l’Italie: La Tunisie de la fête

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Le Centre culturel italien en Tunisie organise, avec la collaboration de l’ambassade d’Italie, plusieurs manifestations culturelles pour fêter le 150e anniversaire de l’Unité de l’Italie, qui coïncide avec la réussite des élections en Tunisie et le passage à une ère démocratique. Trois grands événements, entre musique et expositions, sont programmés à l’occasion. «Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de l’Unité italienne, sera un hommage vivant à la Tunisie, pays de la liberté et de la démocratie. En effet, et pour renforcer les échanges culturels entre les deux civilisations, nous avons concocté un programme alliant la musique aux arts du design dans le but de célébrer la liberté», a indiqué M. Luigi Merolla, directeur de l’Institut culturel italien.

 
Dans ce cadre, la première manifestation, qui se tiendra dimanche prochain, au Théâtre municipal de Tunis, sera consacrée au concert intitulé «150 anni sulle ali dell’operetta» qui comprendra la prestation de l’orchestre italien «I Cameristi Triestini». Très connu en Italie, cet ensemble de chanteurs et musiciens cherche, depuis sa création en 1982, à étudier et diffuser la musique baroque et romantique d’antan. Quant à la deuxième soirée, baptisée «Grand gala italiano », elle aura lieu le 10 décembre prochain, toujours au Théâtre municipal de Tunis. Le spectacle, organisé avec la participation de l’amicale du Teatro dell’opera de Rome, en collaboration avec l’Institut supérieur de musique de Tunis, sera l’occasion pour mettre en relief l’importance de la convergence culturelle unissant les deux pays de la Méditerrané, en proposant un spectacle aux styles variés de musique.

 
Le troisième et dernier événement, qui se tiendra du 15 décembre jusqu’au 31 janvier 2012, au Centre national d’art vivant de Tunis, consistera en une exposition intitulée «Collezione Farnesina design ». Elle comportera 15 œuvres de firmes, dont notamment Pininfarina, Stone, IFI, Bosa et beaucoup d’autres qui représentent le point de rencontre entre connaissances industrielles et créatives.
Ce projet, conçu en 2009 par le ministre Franco Frattini avec le soutien du ministère du Développement économique et du ministère des Biens et des Activités culturelles, a été invité en 2010 aux Jeux olympiques de Vancouver au Canada et en Afrique du Sud pour le championnat du monde de football, ainsi qu’à l’Université de Kadir Has à Istanbul à l’occasion de l’événement «Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010». En 2011, il a été accueilli à l’Ara Pacis (monument religieux) à Rome, tandis que le Centre national d’art vivant de Tunis l’abritera en cette fin d’année 2011.

Auteur : Héla SAYADI

Source: www.lapresse.tn

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager