La Chasse en Tunisie : Une destination idéale pour les amateurs

7 juin 2012

La chasse en Tunisie, toute une histoire

Pratiquée depuis l’antiquité, la chasse est un sport très apprécié en Tunisie. Elle est réglementée par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, ainsi que de la Fédération tunisienne des associations de chasse.

chasse pratiquée en Tunisie

La tradition de la chasse en Tunisie

Vu la proximité des lieux, la plupart des agences de voyages proposent des séjours de chasse en Tunisie (qui ne dépassent pas 3 jours en général) en Tunisie.

En effet, les chasseurs et ressortissants étrangers (non résidents  viennent chaque année pratiquer leur sport préféré dans différentes zones de chasses spécialement aménagées (désertique, marécageux, montagne, garrigues…).

Les périodes de chasse en Tunisie et les différents gibiers

Les saisons de chasse de situent généralement entre le 15 septembre et le 30 mai en Tunisie, avec plusieurs modification pouvant survenir (selon les conditions climatiques, le recensement des espèces…).

Gibier d’eau (Canards, poules d’eau, oies sauvages…), tourterelles, alouettes, cailles, bécasses, grives, lièvres, gangas, sont autant d’espèces pouvant être chassées en Tunisie. Vous les trouverez soit dans les régions côtières, soit dans le centre et le nord est. Quant au nord ouest (région d’Ain Draham et de Tabarka), il est réputé pour la présence en grand nombre de sangliers, considéré comme un nuisible en Tunisie. Les clubs de chasse offrent également un cadre agréable pour pratiquer le ball-trap (Rades, Zaghouan, Mahdia, Bizerte, Kébili, Haouaria…).

Modalités pratiques pour chasser en toute quiétude

Les chasseurs non résidents doivent impérativement être accompagnés de guides de chasse agréés par l’office national du Tourisme.

Les chasseurs résidents doivent disposer d’un permis de chasse et être de préférence, être adhérents à une association régionale de chasseurs.

Concernant les armes à feu, seules sont autorisées celles dont les caractéristiques sont définies par l’arrêté annuel, sachant que les armes à canon rayées et toute autre arme mixte (Drilling, Billing…) sont strictement interdites en Tunisie.

Florence CHOUBA

 

Ajouté le : 07-06-2012

Laissez vos commentaires ou posez vos questions ici :