Un réseau de tourisme écologique prévu au parc naturel de Zaghouan

17 octobre 2012

L’Union mondiale pour la protection de la nature a porté son choix sur Zaghouan en Tunisie, pour lancer un réseau de tourisme écologique, vient de rapporter une dépêche TAP. Le projet a été discuté au cours d’une réunion tenue, mardi 16 octobre, au siège du gouvernorat de Zaghouan, avec les parties concernées.

Le site du parc naturel de Jebel Zaghouan a été choisi parmi une sélection de pays méditerranéens. Un bureau d’études espagnol a présenté le projet et donné un aperçu sur ses objectifs stratégiques et ses principales composantes. Les initiateurs du projet et la partie tunisienne ont mis l’accent sur la nécessité de réviser la nature juridique des terres agricoles pour que le projet puisse respecter les spécificités naturelles de la région et garantir leur durabilité pour les générations futures.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jebel Zaghouan, il s’agit d’un site naturel doté d’une remarquable valeur biologique, culturelle et archéologique. Aménagé récemment en parc naturel, cette montagne située à 50 km de Tunis, s’étire sur près de 9 km de long, sur 3 km de large. Sa hauteur culmine à 1300 mètres et sa superficie est estimée à 20 km2

C’est le chêne vert qui prédomine sur cette  chaine montagneuse, notamment autour du sommet et sur les pentes du versant Nord. Mais on trouve également en abondance, des pins d’Alep, des caroubiers et des oliviers sauvages. On trouve également une riche variété de plantes aromatiques comme le thym ou le romarin.

Plusieurs espèces animales abondent dans le parc à l’instar de l’aigle royal, du faucon pèlerin, du sanglier, du chacal en passant par le chat sauvage ou encore le lièvre.

F.C

Laissez vos commentaires ou posez vos questions ici :