8 villes tunisiennes accueilleront les Journées du cinéma européen

8 villes tunisiennes accueilleront les Journées du cinéma européen

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Du 27 novembre au 15 décembre 2012,  8 villes tunisiennes (Tunis, Sousse, Monastir, Kairouan, Sfax, Gabès, Gafsa et Le Kef) accueilleront la 19ème session des Journées du cinéma européen (JCE).

Lors de cette session, plus de 40 films seront projetés provenant de 19 pays de l’espace euro- méditerranéen. L’ouverture des JCE se fera avec la projection du film italien  » une jeunesse infinie » du réalisateur Pupi Avati, mardi 27 novembre à 20h30, à la salle Le Colisée-Tunis. Organisé conjointement par la délégation de l’Union européenne et les ambassades des États membres de l’UE,  cet événement est soutenu par le ministère tunisien de la culture et du centre d’Art dramatique et scénique du Kef.

Le public aura l’occasion de découvrir de  récentes œuvres issues de réalisateurs européens venus de plusieurs pays: Espagne, France, Royaume Uni, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Portugal, Hongrie, Belgique, Finlande, Italie…. Les projections comprendront outre, une sélection inédite de longs et courts métrages tunisiens.

Cinq pays maghrébins seront également l’affiche et présenteront chacun un long métrage dont voici la liste : Mon amour » de Mohamed Nadif (Maroc), « El Houroub » de Salah Dendou (Mauritanie), « Secret de Fatima » de Karim BenSalah (Algérie), « Andalousie, « Omar et les oiseaux du Paradis » de Salah Gweder (Lybie). Sans oublier et  le film égyptien « Tahrir » coproduit avec l’Italie et la France.

Deux prix pour le « Meilleur long » et pour le « Meilleur court » métrage européen et maghrébin seront décernés par un jury.

Le jury décernera le prix du meilleur long et court métrage européen et maghrébin le 8 décembre. La séance sera accompagnée de la retransmission des films primés.

Plusieurs tables rondes, ateliers et débats sont prévus avec des professionnels du cinéma européen et tunisien sont également prévus au programme de ces journées.

F.C

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager