A découvrir, le nouvel ouvrage «Tunisie, un siècle d’images»

A découvrir, le nouvel ouvrage «Tunisie, un siècle d’images»

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Au lendemain du « Printemps arabe » de 2011, l’identité et la culture de la Tunisie sont devenues des enjeux politiques. Faisant écho à ces débats contemporains, les images rassemblées ici, qui couvrent un siècle d’histoire tunisienne – de la proclamation du Pacte fondamental en 1857 à l’Indépendance en 1956 –, sont autant de clefs permettant de mieux comprendre un pays, que son antique et précieuse vocation de trait d’union entre l’Orient et l’Occident situe plus que jamais à l’avant garde des échanges, des luttes et des révolutions à venir.

Cet ouvrage présente une grande diversité de regards sur la Tunisie. Gravures, cartes postales, peintures, clichés de photographes célèbres, mais aussi amateurs. Car l’une des originalités de ce livre est la présence d’images d’archives familiales. Loin des poncifs et de l’imagerie officielle, elles racontent aussi une autre Tunisie : celle d’une élite qui, malgré la colonisation, continue dans la représentation de sa vie quotidienne à affirmer son identité et à cultiver sa différence. Et qui a contribué à inventer une certaine modernité arabe, faite de luttes et de résistance, mais aussi d’un esprit d’ouverture et d’une capacité à faire dialoguer entre eux les peuples et les cultures.

Un siècle d’histoire, un siècle d’images. Une très riche iconographie – souvent inédite – qui offre une vue d’ensemble de la Tunisie rarement proposée.

Les auteurs du livre :

Feriel Ben Mahmoud :  historienne et réalisatrice de films documentaires pour la télévision. Elle a déjà publié aux éditions Place des Victoires Bat d’Af, la Légende des mauvais garçons (2005), Voyage dans l’empire colonial français (2007), Voyage en Orient (avec Nicolas Daniel, 2008).

Michèle Brun : Constantinoise, chercheuse passionnée, a été professeur d’histoire et a vécu trente-cinq ans au Maghreb.

Feriel Ben Mahmoud et Michèle Brun sont aussi les auteurs de L’Algérie au temps des Français (Éditions Place des Victoires, 2009).

La date de sortie de l’ouvrage est prévue pour le 15 novembre 2012. L’ouvrage est d’ores et déjà disponible à la Fnac en pré-commande.

Prix : 35€

 

Tunisie.fr

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager