Le bain maure (Hammam) : Un moment magique de détente et de relaxation

Le bain maure (Hammam) : Un moment magique de détente et de relaxation

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

La tradition du Hammam en Tunisie

Le Bain Maure (Hammam en arabe), qui est la version orientale du sauna, tient encore une place assez importante dans la vie du tunisien qui y va une fois par semaine. Cette habitude tire peut être ses racines de l’époque romaine où leurs ancêtres fréquentaient déjà les thermes qui font désormais partie du patrimoine tunisien. On venait dans ces lieux pour se laver mais également pour se détendre et pratiquer quelques activités sportives.

Bain Maure Tunisie
Hammam (bain maure) en Tunisie

Une tradition bénéfique pour le corps et qui perdure dans le temps

Le hammam est avant tout un bain public, ou l’on vient en famille ou entre amis afin de prendre un bain de chaleur, dont les vertus s’avèrent bénéfiques aussi bien pour le corps, que pour l’esprit. L’effet de sudation, permet d’éliminer les toxines et le surplus d’eau accumulé par les tissus adipeux. En sortant, on ressent immédiatement un effet de relaxation et de détente. Un moment très agréable, que l’on passe allongé dans une salle spécialement aménagée, en buvant un verre de thé ou en dégustant des fruits frais.

La Bain maure est principalement constitué de trois salles ou la chaleur augmente progressivement afin de ne pas trop brusquer l’organisme. On peut y trouver des bassins remplis d’eau chaude, voire même d’eau de source pour certains à l’instar des hammam de Zaghouan ou de Korbous. D’ailleurs cette dernière, est connue pour sa station thermale. En effet, comme pour la thalassothérapie, le thermalisme renferme beaucoup d’effets thérapeutiques.

Le personnel du bain est composé du Tayeb pour les hommes et de la Harza pour les femmes. Ils vous masseront, frictionneront et étireront en utilisant une technique ancestrale qui peut différer d’une ville à l’autre.

Les femmes se lavent les cheveux à l’aide du Tfal, une argile naturelle, parfumée aux nombreuses vertus. La Harza a également pour fonctions l’épilation des différentes régions du corps en utilisant le fameux sucre caramel parfumé à la fleur d’oranger.

Où trouver un bon hammam en Tunisie ?

Les hammam se concentrent généralement aux alentours des médinas respectives de chaque ville (Tunis, Bizerte, Sousse, Hammamet…), voire en plein centre pour les plus anciens établissements.

Dans sa version la plus récente, les établissements hôteliers spécialisés proposent également, en plus des SPA, un bain maure avec un personnel qui vous fournira tous les ustensiles nécessaire pour vous laver.

S.E

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager