Borj Lella : Découvrez la route des fromages en Tunisie

Borj Lella : Découvrez la route des fromages en Tunisie

- dans EVASION
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Fromages de brebis frais, affinés, ricotta au lait de brebis, yaourt…autant de produits du terroir de Béjà à déguster…sans modération  à Borj Lella, une ferme-auberge et fromagerie située à Béja, à 100 kilomètres à l’est de Tunis.

Les fromages traditionnels sont souvent associés à des paysages verdoyants et authentiques. Ils sont de ce fait, apparentés aux pâturages naturels qui rejoignent l’histoire des territoires dont ils font partie depuis des millénaires.

Un itinéraire touristique sillonnant les régions de la Tunisie

C’est à partir de cette idée qu’est née la  «Route des produits laitiers de Méditerranée», un itinéraire touristique sillonnant les régions de la Tunisie (Bizerte et Béja), d’Italie (Sicile), de Grèce (Thessalie), de l’Egypte (Alexandrie et Beheira) et du Liban (Bekka).

borj-lella-2

Le parcours a été élaboré par le projet LACTIMED : il offre un parcours fait de 28 étapes savoureuses au cours desquelles les voyageurs peuvent déguster des fromages atypiques  et participer à la procédure de fabrication.

formagerie

fromages-de-brebis

Des fermes  aux paysages atypiques font partie de cette traversée inclues dans le guide. Au programme : cours de cuisine,  randonnées, visites culturelles, hébergement…avec  la possibilité de participer à des activités quotidiennes comme la traite des brebis. Selon le guide, de nombreuses activités sont adaptées aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

Borj Lella, une future maison d’hôtes

Une occasion également, pour les éleveurs laitiers, de générer des revenus supplémentaires, entrer en contact direct avec les consommateurs et partager leur passion pour leur travail. Zied Ben Youssef, propriétaire de Borj Lella, une ferme-auberge et fromagerie située à Béja, à 100 kilomètres à l’est de Tunis est le parfait exemple de cette philosophie.

Un savoir-faire familial

Issu de la 4ème génération de maîtres-fromagers à Béjà et doté d’un savoir-faire hérité de père en fils, Zied Ben Youssef qui précise : « L’idée est de faire déguster aux gens un fromage frais et produit sur place grâce à une fromagerie intégrée à l’édifice […] Nous allons d’ici peu, et suite à la demande de plusieurs amis, ouvrir des petites maisons d’hôtes spécifiques à la région afin de passer la nuit pour d’éventuels dîner et randonnées ».

 

 

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager