Comment valoriser les lieux archéologiques?: un début de réponse à Sbeitla

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- dans EVASION
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C'est quoi ce truc ?

Comment renouveler le regard porté aux richesses historiques de la Tunisie? Comment favoriser la création contemporaine quand elle s’empare des sites anciens? Comment valoriser les lieux archéologiques dans la perspective d’un développement régional intégré? Comment sensibiliser les jeunes au patrimoine pour qu’ils se l’approprient? Telles sont les questions auxquelles un début de réponse va être donné à Sbeïtla, du 27 au 30 juin prochain, lors d’un atelier-action autour du thème « Patrimoine, outil de développement et de démocratie ».

Avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne, et en partenariat avec l’Association AZER pour le développement durable (Sbeïtla, Kasserine), cet atelier est organisé par le pôle EUNIC Tunisie qui rassemble les Instituts et services culturels des Etats membres de l’Union européenne.

Plusieurs experts venant de Tunisie, Belgique, France, Allemagne, Autriche, Italie, Maroc, Portugal et des Pays-Bas prendront part à cet événement qui sera marqué par la présence notamment d’Anne- Françoise Cannella, directrice à l’Institut du Patrimoine wallon (Belgique).

Le programme prévoit une sorte de débat public réunissant des animateurs de sites historiques, des associations de développement local, des responsables d’établissements scolaires concernés par les métiers du patrimoine et du tourisme.

Une série d’interventions portera sur plusieurs thèmes : « Sbeïtla, un portrait des atouts antiques et modernes de la région », « Regards portés sur les sites antiques de Tunisie, de l’Antiquité à nos jours », « Expériences d’engagement du jeune public pour les collections du musée national du Bardo » etc.

Véritable partenaire de l’événement, le Centre National d’Art Vivant de Tunis a imaginé un passionnant mélange de créateurs traditionnels et contemporains. Leur travail sera proposé tout au long des trois jours.

Des spectacles de Troubadours seront également au programme ainsi que des jeux interactifs sur le site antique pour les élèves de Sbeïtla avec une visite approfondie du site pour les participants à l’atelier.

 

Source : TAP

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