Découvrez le charme particulier des portes de la médina de Tunis

Découvrez le charme particulier des portes de la médina de Tunis

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Les portes de la médina de Tunis offrent d’agréables surprises. Non, celles grandioses qui ceinturaient, jadis, la vieille, et dont on retient encore les noms célèbres (Bab El Khadhra, Bab Bhar, Bab jedid, Bab Bnet, Bab El Fell, Bab Saadoun…) mais celles que l’on observe, en traversant les rues et ruelles, pour la première fois. Portes de «Diars» (demeures) humbles et surtout, de riches foyers de nobles familles qui préfiguraient à leur beauté et leur majesté intérieurs.

Medina de Tunis
Porte Dar Othman à la medina de Tunis

Les plus anciennes possèdent de lourds vantaux de bois naturels ou peints dans la teinte fauve de la terre. Une petite est découpée dans l’un des vantaux, pour l’usage quotidien. En cadrées d’un arc décoré de claveaux, noir et blanc, elles sont constellées de clous en fer forgé, dessinant des motifs traditionnels (étoiles, volutes, cyprès, poissons, mains de Fatma…) L’entourage étant en calcaire jaune et grès rose.

Il existe aussi des vantaux de bois peints dans d’autres couleurs : ocre jaune, bleu-ciel et outre-mer (qui rappelle le village de Sidi Bou Saïd), vert bouteille et rouge… Pour les artistes tunisiens et étrangers, peintres et photographes, elles sont devenues même des prétextes à la couleur et à la création de véritables chefs-d’œuvre artistiques.

Vous aurez l’occasion de les découvrir à l’occasion de vos visites guidées de la médina de Tunis.

 

M.B.N

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager