Deuxième forum de la Société civile et du Patrimoine

Deuxième forum de la Société civile et du Patrimoine

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a ouvert le jeudi 16 mai dernier, les travaux du deuxième forum « Société civile et Patrimoine » qui se déroule jusqu’au 17 mai à Hammamet a rapporté l’agence TAP dans un communiqué.

Le ministre a rappelé à cette occasion que le secteur du patrimoine avait besoin «d’une stratégie sérieuse pour le promouvoir». Par ailleurs, le responsable a fait savoir que remarquer que la préservation et la sauvegarde du patrimoine, symbole de la mémoire collective nationale, demeure une responsabilité partagée. Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de mettre en place un plan de gestion efficient qui demeure une priorité à moyen terme. C’est pourquoi, a-t-il relevé, «ce secteur a besoin d’une réforme ou d’une refonte globale a la lumière des différents actes de destruction et d’agression ayant touché un grand nombre de monuments historiques. Il a, dans ce sens, mentionné l’importance de créer des structures représentant l’Institut national du patrimoine, au niveau des régions ».

De son côté, le directeur général du patrimoine Abdellatif Mrabet a indiqué, en présentant les grandes lignes du premier rapport national sur le patrimoine, que le nombre des sites archéologiques ayant connu des actes d’agression s’élève à 120 (destruction, vol, incendies) dont 63 ayant touché les zaouias et mausolées. Le nombre de plaintes déposés à cet effet, a-t-il mentionné est de l’ordre de 60 affaires soulignant que ce rapport sera une étape décisive dans le processus de réforme du secteur du patrimoine.

Participent à ce deuxième forum plus de 100 associations concernées par le patrimoine et la sauvegarde des médinas en provenance des différentes régions du pays.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager