Energie solaire en Tunisie : 15 millions d’euros d’économie annuelle pour le secteur touristique

Energie solaire en Tunisie : 15 millions d’euros d’économie annuelle pour le secteur touristique

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

L’utilisation de l’énergie solaire en Tunisie, dans le secteur touristique

L’utilisation de l’énergie solaire dans le chauffage de l’eau des hôtels et le recours aux énergies renouvelables dans le secteur touristique tunisien, pourrait permettre d’économiser 20% de la consommation annuelle du secteur, rapporte une dépêche TAP.
Estimée à 140 kilotonnes équivalent pétrole (KEP),  cette économie est estimée à près de 30 millions de dinars (soit 15 millions d’euros), a fait savoir  Noura Laroussi, directrice générale de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME). Cette dernière a par ailleurs déclaré que la prime accordée au titre de l’investissement dans le domaine du chauffage de l’eau par les énergies renouvelables a été révisée de 30 à 55% du montant des investissements.

L'énergie solaire en Tunisie
L’énergie solaire en Tunisie, une aubaine pour le secteur touristique

La révision de la prime ne manquera pas d’inciter les hôtels à investir dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, a encore avancé Mme Laroussi qui intervenait dans le cadre d’un séminaire organisé jeudi, à Hammamet (gouvernorat de Nabeul), sur «la promotion de l’énergie solaire pour le chauffage des eaux et l’efficacité énergétique dans le secteur du tourisme ».

Les efforts déployés en terme de sensibilisation prise au sérieux par le ministère du tourisme

Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme, a de son coté, mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts de sensibilisation à l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables (éolienne, solaire), d’autant que la Tunisie jouit annuellement de 300 jours de soleil. Il a souligné l’importance de promouvoir un produit touristique, ami de l’environnement, compte tenu de l’intérêt qu’accorde, de nos jours, le touriste au volet environnemental.

Le ministre a également souligné le fait que le programme de mise à niveau des unités hôtelières a contribué à la consolidation des investissements dans le domaine des énergies renouvelables, relevant que 107 hôtels ont consacré plus de 3 millions de dinars à l’économie d’énergie.

M. Fakhfakh a rappelé que la consommation d’énergie du secteur du tourisme représente 25% de la consommation totale du secteur tertiaire, alors que la moyenne de la consommation d’électricité pour une nuitée a augmenté de 6% et que la subvention moyenne accordée par l’Etat, au titre de la consommation d’électricité des hôtels, dépasse 30% pour atteindre 58% concernant le gaz naturel.

 

Tunisie.fr

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager