Expo-vente de cadeaux de fin d’année au village de l’artisanat à Denden

Expo-vente de cadeaux de fin d’année au village de l’artisanat à Denden

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

L’Office National de l’Artisanat (ONA) organise du 12 novembre au 2 décembre 2012 l’expo-vente cadeaux de fin d’années au village de l’artisanat à Denden. Il offre un produit de haute qualité qui réussit à séduire les visiteurs avides de nouveautés et de créations originales faites main.

Crée en 2003, la maison de l’Artisanat de Denden (banlieue ouest de Tunis), est située dans un grand jardin d’un hectare où a été aménagées un complexe architectural de type arabo-andalous de 4000 m2.

Des produits traditionnels de haute qualité

L’édifice abrite des  ateliers de formation, de production et de vente ainsi que des galeries couvertes communicantes, similaires aux ruelles des souks qui débouchent sur des patios fleuris.

A l’entrée, un grand show-room, vitrine du village, propose une sélection de produits issus des ateliers. Et dans ce monde de beauté, d’art et de raffinement, des maitres artisans émérites, jeunes et moins jeunes, artistes créateurs diplômés des écoles d’art et métiers, ont été sélectionnés sur la base de leurs qualifications professionnelles et sur leur engagement à souscrire aux conditions du cahier de charges dans l’attribution des locaux.

Ainsi, les bénéficiaires s’engagent à transmettre leur savoir-faire à des apprentis, selon le principe traditionnel de compagnonnage.  Cette pratique est de nature à susciter des vocations tout en garantissant le renouvellement des générations d’artisans et la transmission d’un savoir faire unique.

Pérenniser le savoir faire des artisans tunisiens

Le visiteur pourra côtoyer, au sein des 43 unités que compte le complexe, près de 29 métiers d’artisanat tunisien. Certaines activités étaient même, jusqu’à une époque récente, menacées de disparition, à l’instar des maitres luthiers. Ces derniers ont heureusement pu pérenniser leur savoir-faire grâce à l’assistance de l’Office qui a su apporter une réponse appropriée aux besoins de la profession dans une approche globale.

Hormis les métiers de feu (poterie, céramique, verre soufflé),  on rencontre le tissage, la peinture sur différents supports, les habits traditionnels, les bijoux, l’argenterie, la mosaïque…

De cet espace, se dégage une image valorisante du produit, redonnant à l’artisanat tunisien ses titres de noblesse. Et s’est à l’honneur de la région de Denden.

F.C

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager