Exposition de René Robakowski : un pont entre l’Orient et l’Occident

Exposition de René Robakowski : un pont entre l’Orient et l’Occident

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

L’artiste français René Robakowski expose pour la première fois en Tunisie du 15 au 30 juin courant avec 35 oeuvres à la galerie Saladin à Sidi Bou Saïd, toutes des peintures à l’huile rendant hommage à la Corse, la Bretagne et la Tunisie, un savoureux message artistique d’entre les deux rives de la Méditerranée.

De différents formats et styles parfois impressionnistes parfois orientalistes, ce peintre d’origine polonaise utilise l’espace pour donner de l’élan et de la puissance à ses tableaux dominés par des marines et des paysages dont certains inspirent la sérénité avant la tempête.

Ses armes de prédilection sont le pinceau qu’il utilise avec fluidité utilisant les nuances de bleu, gris, vert, mauve, marron parfois couleur camel, et de blanc avec des pointes de rouge, pour dominer l’espace et dire que la nature, unie au ciel et à la terre ne forment qu’un tout indissociable.

Il manie avec fluidité et passion le couteau pour exprimer le foisonnement de la vie avec des touches parfois douces et parfois rapides qui donnent la vie en couleur à ses oeuvres, à l’instar de celle intitulée  »plage corse » où la mer et la terre se mélangent et fusionnent avec la nature avec pour cabane le seul endroit bâti.

Les plus belles oeuvres exposées rendent un vibrant hommage à la Corse et à la Provence, de par les détails, les variations de couleurs et la créativité au niveau du contenu que des formes.

Certains de ses tableaux consacrés à la Tunisie sont un suave témoignage à la beauté du pays et à son architecture à l’instar de Kairouan et de Sidi Bou Saïd, sans oublier la place qu’il accorde à la femme tunisienne dans des oeuvres intitulées  »Conversation »,  »village du sud » ou  »Porteuse d’eau » pour la plus part peintes au pinceau.

Dans un style résolument orientaliste, dans ce travail sur la Tunisie, René Robakowski exprime délicatement son amour pour ce pays qu’il dévoile à travers ses œuvres minimalistes et en délicatesse, un message de tendresse pour un pays aux couleurs vives et à l’architecture chatoyante.


René Robakowski est né le 24 juillet 1940 à Douai, une commune au nord de la France. Il a occupé le poste de responsable d’usine dans les parfums et les cosmétiques tout en consacrant le reste de son temps à la peinture.

C’est à la retraite qu’il se consacre entièrement à l’art lui valant d’être primé en 2000 par l’Académie des Beaux-Arts d’Arras, et depuis 2001, il expose régulièrement au Salon Des Artistes Indépendants.

 

Source: TAP

 

Ajoute le : 25-06-12

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager