Gastronomie tunisienne et recettes de cuisine

La gastronomie tunisienne traditionnelle

Fruit d’un héritage culturel unique (Italiens, arabes, maltais, juifs, turcs, berbères…), la gastronomie traditionnelle tunisienne vous subjuguera par son originalité et ses saveurs enivrantes, mélange d’épices orientales et de condiments savamment dosés.

appétissante salade tunisienne

Une bonne Salade Tunisienne rafraîchissante et pleine de vitamines !

Une gastronomie multicolore, savoureuse et épicée

La cuisine tunisienne est une cuisine authentique, coloriée et équilibrée, où les fruits et légumes gorgés de soleil, tiennent une place de choix. Sans oublier l’huile d’olive, (connue pour ses vertus bénéfique pour la santé) qui assaisonne pratiquement tous les plats tunisiens.
Coucous, Mloukhia (sorte de sauce noire accommodée de viande de veau, consommée jadis par les pharaons), tajines, salades Méchouia, bricks à l’œuf, ragoûts d’agneau aux gombos, poissons grillés… figurent parmi les innombrables plats qui émerveilleront vos papilles gustatives.
La cuisine tunisienne est souvent préparée à base d’Harissa, une pâte ou sauce piquante constituée de poivrons séchés, d’ail moulu et d’épices. Les habitants de certaines régions de la Tunisie comme Nabeul, en sont particulièrement très friands.

Couscous tunisien à la viande

Couscous Tunisien traditionnel !

Les spécialités locales sont différentes d’une région à une autre. Pour ne donner qu’un seul exemple, il existe plus d’une centaine de variantes du couscous, le plat national par excellence en Tunisie.
Sucré ou salé, il est préparé soit à base de poisson, soit de viande (mouton, poulet ou chevreau). Il peut être aussi accommodé de légumes, de lait, d’œufs, de fruits secs, de raisins…

Une pâtisserie orientale extrêmement raffinée

La pâtisserie tunisienne est également riche et variée et fais partie intégrante de la gastronomie tunisienne. Les spécialités tunisoises,  généralement constituées de différentes pâtes  de fruits secs, sont d’ailleurs les plus connues: Les fameux Baklawa, boulettes aux pistaches,  à la pâte d’amande ou aux noix…).

gâteaux tunisiens

Une sélection raffinée de pâtisseries tunisiennes

Sans oublier les incomparables gâteaux sfaxiens, réputés pour leur raffinement extrême: On peut citer  le mlabbess, une pâte d’amande à l’eau de rose délicatement enrobée d’une fine couche de sucre, ou encore les couronnes tressées aux pistaches et aux amandes!
Moins subtils mais ô combien délicieux, les makroudh. Cette spécialité  de Kairouan est élaborée à la semoule, à l’huile d’olive et  fourrée aux dattes ou aux amandes. Arrosés de miel au sucre et parfumés à l’eau de fleur d’oranger, ces gâteaux typiques ( reconnaissables à leur couleur dorée et à leur forme en  losange), s’accompagnent merveilleusement bien avec un thé à la menthe.

Idées de recettes de cuisine tunisienne qui feront votre bonheur

La gastronomie tunisienne internationale

La Tunisie, en tant que pays méditerranéen, bénéficie de connaissances culinaires extraordinaires. Cela lui donne un statut de pays gastronomique par excellence.
Les fruits et les légumes, gorgés de soleil, ont une saveur incomparable. Les fruits de mers et poissons en sont sa spécialité, comme tout pays bordé par la mer (bars, daurades, rougets, mulets, moules, mérous, clovisses, crevettes et autres crustacés)
L’avantage est que l’on trouve dans ce pays principalement des produits frais, pêchés en haute mer. Les poissons sont généralement grillés, et assaisonnés d’un filet de citron et de plusieurs sauces locales, dont la tastira, sorte de ratatouille élaborée à base d’œufs et de poivrons frits.
Les amateurs de bons vins auront l’avantage de découvrir une tradition viticultrice vieille de plusieurs milliers d’années.
Initiée par les carthaginois, notamment grâce au célèbre agronome Magon, la viticulture a toujours existé en Tunisie, malgré l’arrivée des musulmans.

Chaque terroir possède ses propres caractéristiques. Des Grands cru de Mornag en passant par Sidi Salem et les Coteaux d’Utique, vous découvrirez des vins ensoleillés, au caractère prononcé. Bénéficiant pour la plus part d’Appellation d’Origines Contrôlées (A.O.C), les vins rouges, blancs et rosés de la Tunisie ont déjà remportés à maintes reprises des médailles lors de concours internationaux (Vinnalies 2007, Bruxelles 2010…).

Envie d’un resto tunisien local ou international ?

Découvrez notre sélection de restaurants traditionnels et internationaux en Tunisie.