Goûtez à la saveur de la méditerranée avec l’huile d’olive de Tunisie

Goûtez à la saveur de la méditerranée avec l’huile d’olive de Tunisie

- dans EVASION
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

La culture de l’olivier est ancrée en Tunisie depuis plusieurs milliers d’années. Méditerranéen par excellence, cet arbre légendaire a toujours été synonyme de paix et de longévité pour les civilisations antiques (carthaginois, grecs, romains…).

Un secret de longévité reconnu…

Outre sa symbolique, il s’agit surtout du précieux trésor qu’il offre à l’homme qui en a fait sa réputation: l’huile d’olive, ce liquide doré renfermant mille et une vertus. En effet, des études sérieuses ont démontré qu’une consommation régulière d’huile d’olive, augmentait l’espérance de vie tout réduisant d’une manière significative, les maladies cardio-vasculaires. De ce fait, on la retrouve en abondance dans la gastronomie traditionnelle tunisienne.

L’huile d’olive tunisienne est sans doute l’un des meilleures au monde. En effet, la richesse du terroir tunisien, allié à un taux d’ensoleillement élevé tout au long de l’année, ont su conférer à cette huile un goût et une saveur si particulières qui différent selon chaque région du pays (le centre, le Sahel, le Sud, le Nord…).

Pas étonnant que l’huile d’olive tunisienne ai pu rafler plusieurs médailles internationales dont la dernière en date: la médaille d’or du « salon Olive Japan 2012 », organisé à Tokyo par l’Association japonaise des Sommeliers de l’Huile d’Olive. Surtout que ces derniers ont reconnu à l’unanimité le niveau de l’huile d’olive tunisienne.

Étapes de la fabrication de l’huile d’olive

La fabrication de l’huile d’olive débute généralement par la cueillette des fruits bien mures et gorgés de soleil. Les olives sont ensuite broyées et réduite en une pâte qui une fois pressée à froid, permet d’obtenir le précieux liquide.

Remarque:
Il existe plusieurs variétés d’oliviers: certains produisent des olives dites « de table », alors que d’autres sont destinées à l’élaboration de l’huile, dont certaine sont certifiées BIO.

La pressurisation, réalisée à froid, permet d’obtenir une huile aux caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques lui attribuant l’appellation d’extra vierge.

La différence entre une huile d’olive dite raffinée et extra vierge, réside dans le fait que la première est obtenue par procédé chimique (chauffage, écumage…) tandis que l’huile vierge et extra vierge sont uniquement obtenues grâce à un procédé mécanique.

F.C

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager