Kélibia

Kélibia

- dans Villes
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Présentation de la ville de Kélibia

Située à 103 km de la capitale, Kélibia est une ville côtière située au nord-est de la Tunisie. Dépendante du gouvernorat de Nabeul, la ville compte environs de 49 500 habitants.

Anciennement appelée Clypéa (en latin), elle comptait parmi les villes les plus importantes du Cap-Bon, à l’époque romaine, ou elle avait été élevée au rang de colonie par Jules César. Parmi les autres villes voisines, on peut entre autre citer:  Néapolis (Nabeul), Curubis (Korba) et  Aquilaria (El Haouaria).

Resto à Kélibia, vue sur mer
Restaurant à Kélibia, au bord de mer

Kélibia a la particularité de se trouver tout à fait à l’extrémité de la presqu’ile du Cap Bon, qui n’est autre que le bras qui tend le plus vers la méditerranée. Elle est dominée par un monticule rocheux ou a été bâti un fort byzantin construit au 6ème siècle. La construction abrite encore des vestiges puniques et romains.

Depuis le port (qui constitue un célèbre point d’échange entre l’Afrique et l’Europe), la ville se situe à peine à 70 km de l’ile italienne de Pantalleria et à 140 km de la Sicile! Le port de pêche de Kélibia est le quatrième plus important de toute Tunisie.

Déplacée au fil des siècles, la ville de Kélibia s’implanta définitivement au 11ème siècle.

A découvrir lors de votre séjour à Kélibia

Les plages de Kélibia possèdent le sable le plus blanc et le plus fin de la Tunisie. La proximité de l’Italie   de la Sicile et de la Sardaigne est un atout pour attirer de plus en plus de touristes italiens.  Les hôtels se trouvent à El Mansourah,  une zone touristique en bordure de mer. C’est un lieu calme où il fait bon vivre.

Plage de sable fin Kélibia
Plage de sable fin à Kélibia

La forteresse de Kélibia

Cette imposante construction byzantine qui date du 6ème siècle,  a été à maintes reprises restaurée tour à tour, par les espagnols et leurs ennemis jurés, les turcs.

Le fort domine le village du haut de ses remparts ocres et de sa pointe rocheuse.

Une magnifique vue panoramique s’offre à nos yeux: une sensation d’être entouré par la mer, le port et les belles plages de sable fin d’un blanc presque immaculé.

Le café du fort vous permettra de profiter de ce décor splendide tout en profitant d’un bon jus de fruits ou d’un thé parfumé à la menthe.

Le château de Kelibia

Il s’agit des restes d’un ancien temple et de maisons romaines décorées par tout un ensemble de belles mosaïques. Une des villa datant du 6ème siècle se distingue par ses scènes de chasse caractéristiques de l’époque (au sanglier, au lévrier, à l’épervier…).

Remarque: On peut d’ailleurs admirer au musée national du Bardo, un très joli baptistère d’époque paléochrétienne qui a la particularité d’être entièrement décoré de mosaïques.

Découvert à Hammem Ghezaz (une petite ville côtière située à quelques km de Kélibia), cette pièce très rare a été qualifié par le célèbre historien Christian Courtois comme étant :« l’un des plus beaux ensembles de mosaïques chrétiennes qui aient été trouvés en Afrique, et même, en son espèce, dans l’ensemble du monde romain »

Activités estivales dans la ville de Kelibia

Si vous êtes cinéphiles, ne ratez surtout pas le festival du film amateur. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour cinéastes et acteurs qui viennent chaque 2 ans, présenter leurs œuvres en été.

Les sportifs pourront quant à eux s’adonner à des matchs de Beach volley puisque la ville est réputée pour son club de Volley Ball.

A à peine 3 km de kélibia, la plage d’El Mansourah est réputée par la limpidité de ses eaux et la finesse de son sable blanc. Il s’agit de la plus belle plage de la Tunisie.

Un grand nombre de visiteurs viennent chaque été pour se baigner ou pour déguster au restaurant « Le Mari », pieds dans l’eau, un magnifique muscat blanc (le meilleur de la région) accompagné d’un plat de poisson ou de crustacés. Elle n’est pas belle la vie?

 Plan de Kélibia


Agrandir le plan

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Sud Tunisien

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager