La francophonie à l’honneur en Tunisie

La francophonie à l’honneur en Tunisie

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Ces jours-ci, les professeurs de français s’activent en silence.. les jeunes footballeurs s’entrainent..les musiciens accordent leurs instruments à mesure que la semaine de la Francophonie approche.

La semaine de la francophonie, qui se tiendra du 22 au 31 Mars 2012 en Tunisie, avec la participation des pays membres de l’Organisation, s’articulera autour de trois moments forts à savoir:

Dis-moi, dix mots

Il s’agit d’un concours de langue française baptisé  »Dis-moi, dix mots’, dont la finale est prévue pour le 24 mars 2012 à Tunis en présence de l’humoriste Yves Lecoq.  Ce concours a pour but de donner aux jeunes le goût de créer et de jouer avec la langue française.

Autour de dix mots, les collégiens, lycéens et étudiants de toute la Tunisie, devront donner libre cours à leur imagination et élaborer de courts textes.

Les dix meilleurs de ces trois catégories participeront à la grande finale du concours, le 24 mars 2012 à Tunis.

Un jury de personnalités francophones et d’écrivains (Samir Marzouki, Emna Belhaj Yahia, François Beaune et Françoise Lalande) décernera aux gagnants de nombreux prix (séjours en France, équipement multimédia, livres…).

Le français, langue du Sport

Des équipes de lycéens et d’étudiants de tous les pays francophones se rassembleront, lors d’un tournoi de football, les samedi 24 et dimanche 25 mars à la salle couverte de l’Ariana. Les deux journées seront ponctuées d’animations propres à chaque pays représenté.  L’accés au tournoi est libre.

Le français en chanson

Trois artistes de talent viendront rendre hommage aux productions musicales issues de toute la francophonie, avec, au programme, un groupe de rap venu de Suisse dénommé  »Stress »,le 22 mars au Théâtre Municipal de Tunis.

Avec ses textes engagés, le chanteur tuniso-bruxellois, Karim Gharbi, jonglera entre les tonalités du jazz et du rock, le 27 mars au Kef, dans le cadre de la manifestation « 24h du Kef » et se produira le 30 mars à l’espace Mad’Art Cathage.

Par ailleurs, Le slameur français, Grand Corps Malade, sera en concert, le 23 mars à Sousse et le 31 mars à Tunis et mêlera la musique à la poésie avec ses airs de slam tantôt bouillants, tantôt mélancoliques.

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, plusieurs autres manifestations seront organisées tels que la projection, le 28 mars du film  »Tahrir » de stefano Savona, à la Maison de la Culture Ibn Rachiq, suivi du court métrage La presse francophone d’Egypte, des masters-class animés par Karim Gharbi en partenariat avec l’institut supérieur de musique et des ateliers de Slam  avec le slameur Tunisien Nabil Baghsen et son guitariste Mazyar Zarandar.

 
 Source: Communiqué

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager