La Goulette, la plus authentique des villes de Tunisie

La Goulette, la plus authentique des villes de Tunisie

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Histoire et situation de La Goulette

La Goulette est une petite ville portuaire située à 10km au nord de Tunis, la capitale. Elle tire son nom à la fois de l’italien « Goleta » et de l’arabe « Halk Al Wad » qui signifie petite gorge. Ses habitants, étaient constitués de diverses communautés : juives, chrétiennes et musulmanes. En effet, à partir du 19ème siècle, époque ayant marqué  le début de la colonisation, plusieurs immigrants maltais, italiens et français vinrent s’y installer. Tous vivaient dans une harmonie et un respect total.

ville de la Goulette

Une architecture d’époque et de nombreux souvenirs…

En se baladant dans les rues de cette ville emblématique, on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme d’anciennes demeures et bâtisses familiales qui regorgent de tant de souvenirs. D’ailleurs, le quartier dit de « la petite Sicile »,  qui au passage, a récemment été rénové, demeure un formidable exemple du style architectural italien des années 30.

La Goulette est jusqu’à présent, une étape obligée de la banlieue de Tunis (Sidi Bou Saïd, La Marsa, Gammart, Carthage…). Elle est d’ailleurs reliée grâce au fameux TGM (Tunis, Goulette, Marsa), le tramway qui traverse tout le lac de Tunis, théâtre de bataille navales épiques entre les turcs et les espagnols aux 16ème siècle.

Il s’agit également le plus important port accueillant à la fois les bateaux marchands et les ferry à destination de l’Europe.  premier voyage, à bord du ferry Al Habib en route pour

A découvrir à La Goulette :

-Le Fort de la Goulette appellé « El Karraka ». Un imposant monument historique datant du 15ème siècle, époque du dernier sultan hafsides. le fort a été utilisé comme siège des services de la douane surtout qu’il bénéficiait d’un emplacement stratégique, à savoir un port desservant les cargos et les marchandises. Selon des archéologiques, le fort a aussi été utilisé à plusieurs reprises, en tant que mirador et ligne de défense de la ville de Tunis, au cours du conflit hispano-turc.

Transformée en théâtre au cours du 20ème siècle, « El Karraka » fait aujourd’hui office d’espace d’arts et de loisirs. Il y accueille chaque année, le Festival de la Goulette.

– Sur l’Avenue Roosevelt, des restaurants gastronomiques proposant de la cuisine méditerranéenne typique (poisson complet, kémias, bricks à l’œuf fait mains…).

« Les Jasmins » et « Mamy Lily » figurent d’ailleurs, parmi les meilleurs restaurants cacher tunisiens. Ils proposant d’authentiques et savoureuses spécialités juives-tunisiennes.

Adresses:

Les Jasmins: 6, rue Bach Hamba 2060, LA GOULETTE,  Tél. : (+216) 71 73 60 16

Mamy Lily : 14, avenue Pasteur 2060 – LA GOULETTE,  Tél: (+216) 71 737 633

 

Selim Essais

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager