La Tunisie bien représentée à la 16 ème édition du salon du tourisme de Toulouse

La Tunisie bien représentée à la 16 ème édition du salon du tourisme de Toulouse

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Les représentants de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) ont répondu présent à la 16ème édition du Salon du tourisme Mahana de Toulouse qui a eu lieu le week-end dernier (du 8 au 10 février), dans la ville rose. Avec le soutien de la compagnie nationale TUNISAIR, ainsi que quelques artisans tunisiens bénévoles, l’équipe tunisienne attire toujours les foules et continue d’enchanter son public, malgré les difficultés politiques que rencontre actuellement le pays.

L'ONTT met en avant le tourisme tunien à Toulouse
L’ONTT se mobilise pour mettre en avant le tourisme tunisien à Toulouse

Une ambition plombée par les épisodes politiques actuels

Malgré une ambiance morose qui règne actuellement en Tunisie, l’équipe de l’ONTT demeure active et mobilisée sur le terrain. Son objectif est de redorer le blason de la Tunisie et de faire rayonner, face à la concurrence des autres pays méditerranées (Turquie, Maroc, Croatie, etc.). Malgré sa proximité géographique, ses tarifs imbattables et son infrastructure touristique moderne, la Tunisie n’arriverait plus à séduire son public français et européen.
Faux, si l’on croit les chiffres publiés par le ministère du tourisme tunisien, qui montre que sur l’année 2012, la Tunisie a retrouvé sa vitesse de croisière, en accueillant près de 6 millions  de visiteurs et 30 millions de nuitées globales. Totalement vrai, si l’on se fie aux évènements ponctuels qui ternissent l’image de la Tunisie et qui stoppent nettement les réservations des touristes européens, et mettent à mal tous les travaux entrepris par ces organisme de communication touristique, par les acteurs du tourisme tunisiens et des milliers de famille qui en vivent, et surtout par la perception des médias étrangers qui amplifient le moindre phénomène de violence et heurtent ainsi la sensibilité de certain. Ainsi, le but de la représentation tunisienne au « Salon Mahana » est là, pour mettre en avant la réalité du terrain.

Des démonstrations du savoir faire tunisien et un franc parler avec le public

Depuis la révolution du jasmin, la communication touristique essaye également de se mettre au dialogue direct et à la pédagogie. C’est ce que nous a expliqué M. Maher Klibi, représentant régional du tourisme tunisien dans la région lyonnaise : « A part mettre en avant les atouts, le charme et les bonnes valeurs de notre pays, nous devons expliquer aux personnes la réalité actuelle du climat politique, leurs expliquer que le danger est souvent infondé, et les rassurer sur certains aspects. Le peuple tunisien est un peuple chaleureux, qui contrairement au rumeurs, est le premier ami du peuple français !  »

Les représentants de l’office du tourisme ont donc joué le jeu de la sincérité, tout en présentant les grands classiques de tourisme tunisien : Hammamet, Sousse, Monastir, Mahdia, le Sud, etc. Les destinations de la thalassothérapie ont également été mise en avant, via des brochures dédiées aux meilleurs établissements classés par thème et par lieux. De quoi rappeler que la Tunisie reste la destination du bien être par excellence.

Ainsi, dans cet esprit serein, le stand tunisien a présenté diverses démonstrations de poterie et de l’art du cuivre tunisien, en personnalisant des échantillons à l’effigie du public, mais aussi, en proposant des dégustations de savoureuses pâtisseries tunisiennes. Des professionnels  venus directement des souks et de l’Artisanat tunisien , qui ont pour ambition de partager pendant quelques instants, leur savoir-faire ancestral, issu ainsi de leurs parents et grands parents, en hommage à la culture tunisienne et surtout, pour sa pérennité.

Un potier tunisien en pleine action !
 

Après Lille en début d’année, l’ONTT continuera sa tournée à Lyon, du 15 au 17 février prochain. Si vous êtes de passage dans la région Rhône-Alpes, n’hésitez pas à rendre visite à nos amis tunisiens qui vous accueilleront avec la plus grande sympathie.

En espérant que d’ici la, la situation se sera apaisée et que la Tunisie retrouvera à sa juste valeur, son statut de première destination méditerranéenne des européens.

 

M.B.N

 

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager