La Tunisie inaugure la 22ème édition du mois du patrimoine

La Tunisie inaugure la 22ème édition du mois du patrimoine

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Une conférence de presse s’est tenue récemment  sur le site archéologique d’Oudhna pour la présentation de la programmation de la 22ème édition du mois du patrimoine, ayant pour thème « le patrimoine immatériel, symboles et mémoire » rapporte un communiqué TAP.

Amphitéêtre d’Oudhna

Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture a déclaré à cette occasion : « Le patrimoine est une responsabilité partagée et sa préservation est un devoir non seulement pour le département de tutelle, mais aussi pour les autorités régionales et locales, les associations et les institutions éducatives »
Le ministre a regretté qu’aucun élément du patrimoine tunisien ne soit inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité. Cette lacune sera comblée à travers la coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour les sciences, l’éducation et la culture (Unesco). Il a dans ce sens évoqué la constitution d’une commission nationale du patrimoine immatériel regroupant plusieurs experts et spécialistes dont la liste sera publiée au courant de ce mois. Cette commission se chargera d’élaborer des dossiers sur certains volets qui seront inscrits au patrimoine immatériel de l’Humanité.

Mehdi Mabrouk a également regretté l’absence des commodités minimales sur le site d’Oudhna, ce qui a empêché son exploitation dans les itinéraires du tourisme culturel, malgré son importance historique. C’est la raison pour laquelle, a-t-il annoncé, que le ministère consacrera des fonds, sur le budget de 2014, de manière à remédier à cette défaillance.

De son coté, Abdellatif Mrabet, Directeur général du patrimoine au ministère de la culture, a présenté le programme du mois du patrimoine dont le coup d’envoi sera donné le 18 avril courant, au mausolée de Sidi Belhassen Chedli, à Tunis.

Une exposition de photographies sur les mausolées et marabouts de Tunisie, est prévue le 23 avril, à la Galerie de l’Information, ainsi qu’une exposition d’arts plastiques intitulée « de Kheireddine à Bourguiba’, le 24 avril, au musée municipal de Sfax et un débat sur « les sites de la mémoire », le 25 avril, à Tunis.

Une journée cinématographique sera, par ailleurs, organisée sur le thème « les monuments et les grandes figures spirituelles », le 3 mai, à la maison de la culture Ibn Rachiq, avec la projection du film « Baba Aziz », de Nacer Khmir.

En outre, la ville de Hammamet accueillera, les 10 et 11 mai, le forum de la société civile et du patrimoine.

La clôture des festivités du mois du patrimoine est prévue le 18 mai avec l’exposition « Jeune Homme de Byrsa » au musée du patrimoine de Djerba. Un gala de musique se tiendra également au Théâtre Municipal de Tunis.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager