La Tunisie, premier pays musulman à avoir aboli la traite négrière

La Tunisie, premier pays musulman à avoir aboli la traite négrière

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du souvenir de la Traite négrière et de son abolition, des Caravanes Documentaires se tiendront du 23 au 26 août au fort de Ghar el Melh, à Bizerte vient de rapporter une dépêche TAP.

Cet événement est organisé à l’initiative de l’association Bizerte Cinéma avec le soutien de l’Institut arabe des droits de l’homme.

abolition de l'esclavage en Tunisie

Le programme de la manifestation prévoit un cycle de projections de films étrangers et tunisiens, suivis de débats sur la thématique de cet événement. Des spécialistes parleront également de la place de la Tunisie, dans la carte du commerce des esclaves, dès lors qu’elle a été une plaque tournante de ce commerce. Sans oublier que la Tunisie a été le premier pays musulman à avoir aboli la traite négrière le 23 janvier 1846.

L’objectif de cette action est aussi de revisiter des pans entiers de la mémoire collective tunisienne car « la connaissance de notre passé, peut conjurer certains démons de notre société actuelle en désignant certaines résurgences de pratiques anciennes sous la forme d’un racisme ordinaire. »

Les premières commémorations de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ont eu lieu dans plusieurs pays notamment le 23 août 1998 à Haiti. Des manifestations culturelles et des débats sur la traite négrière ont été organisés dans se sens. En vertu d’une circulaire (29 juillet 1998) du directeur général de l’UNESCO, tous les Etats membres sont invités à organiser des manifestations le 23 août de chaque année en commémoration de ce soulèvement d’esclaves qui a fortement influencé le processus d’abolition de la traite négrière.

 

S.E

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager