Sousse

Présentation de la ville de Sousse

Surnommée « la perle du Sahel », Sousse est la troisième ville la plus importante de la Tunisie après Tunis et Sfax.
Située sur le littoral (Sahel en arabe) de la Tunisie, à 143 km de la capitale, Sousse est réputée pour ses longues plages qui sillonnent toutes la côte. Ses luxueuses stations balnéaires sont dotées de restaurants, d’hôtels, de night club, de centres commerciaux etc., faisant d’elle un des hauts lieux du tourisme en Tunisie. Constituée d’une médina, elle est complétée par une ville moderne aux rues rectilignes dont une promenade sur la mer, qui s’étend jusqu’au nord.
Qui plus est, sa longue tradition maritime (il s’agit avant tout d’une ville portuaire) et son histoire, bercée par près de 3000 ans de conquêtes, lui confèrent un charme assez particulier.

Ancien comptoir phénicien, la ville portait le nom d’Hadrim avant de devenir Hadrumatum à l’époque romaine. Ce n’est qu’au 6ème siècle, avec l’arrivée des arabes qu’elle fût nommée Sousse.

Le gouvernorat de Sousse compte actuellement parmi les plus importantes plantations d’oliviers du pays.

A découvrir à Sousse

La médina de Sousse:

Composée principalement d’une Kasbah, de remparts fortifiés et d’une grande mosquée , la médina de Sousse se différence de la médina de Tunis essentiellement par une architecture beaucoup plus austère et pour cause: Celle-ci avait essentiellement une vocation défensive.
En effet, cette médina résista durant des siècles aux assauts et invasions d’ennemis à l’instar des byzantins, des espagnols, des normands et même aux bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Restaurée à plusieurs reprises, la médina de Sousse est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Ribat de Sousse:

Bâti durant l’ère des aghlabides, cet imposante forteresse entourée de remparts dentelés jouait un double rôle : à la fois militaire et religieux. Les ascètes musulmans y enseignaient le coran, tandis des locaux étaient affectés pour les soldats de garde. Composé de trois étages, d’une coupole et d’un minaret d’une hauteur de 77 mètres, le ribat de Sousse domine toute la médina.

Ribat de Sousse

Le Ribat de Sousse

Le musée archéologique de Sousse

Situé tout près de la Kasbah, ce musée possède la seconde plus importante collection de mosaïques romaines de Tunisie après celle du musée du Bardo. Datant du 2ème et 5ème siècles avant JC, ces mosaïques sont classées selon différents thème: un hommage aux divinités antiques (le triomphe de Bacchus, Le chat de Neptune…), mais aussi, diverses scènes tirées de la vie quotidienne (pêche au filet, chasse, combats de gladiateurs…). Fermé le lundi.

Les souks à Sousse

Les souks traversent presque toute la médina. Il est composée de boutiques et d’échoppes proposant aussi bien des produits issus de l’artisanat tunisien (tissus, bijoux en argent ou en corail, maroquinerie..) que des parfums et épices orientales.

Les anciennes catacombes

Construites à la fin du premier siècle par les chrétien dans le but d’y inhumer leur morts durant la persécution, les catacombes de Sousse constituent une véritable nécropole souterraine jusqu’au 4ème siècle. Les premiers adeptes du christianisme s’en servirent également en tant que lieu de culte et de refuge.

Le port El Kantaoui

Une situation privilégiée et un cadre exceptionnel font de ce port une destination souhaitée pour tous les plaisanciers. Doté d’un capacité d’accueil de 350 bateaux toutes catégories, il offre un plan d’eau d’une capacité de 4 hectares et tout un lot de services (TV, eau, capitainerie, activités nautiques, électricité, service météo…).

Port El Kantaoui à Sousse

Vue aérienne du Port El Kantaoui

Les Maisons de la Mer, un complexe résidentiel situé en plein cœur du port, constitue un des points d’attractions principaux de la région de Sousse. Il est conçu dans un style architectural arabo-mauresque, avec fontaines d’eau et jardins constitués de plantes tropicales.

Un peu plus loin, se trouve El Kantaoui Golf, un terrain d’une superficie de 130 hectares au tracé est spécialement aménagés (lacs artificiels, végétation luxuriante…), offrant une vue panoramique s’étendant d’une colline jusqu’à la plage.

Plan de Sousse


Agrandir le plan

Afin d’organiser votre séjour en Tunisie, découvrez notre sélection d’hôtels à Sousse