L’artiste peintre Ali Zenaidi expose au Palais Kheireddine de Tunis

L’artiste peintre Ali Zenaidi expose au Palais Kheireddine de Tunis

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Du 27 septembre au 27 octobre 2012, l’artiste-peintre Ali Zenaidi présentera une expo rétrospective regroupant une centaine d’œuvres peintes retraçant son itinéraire artistique 1975-2012 au musée de la ville de Tunis au Palais Kheireddine. Ayant pour thème  Hommage à la Tunisie, cette exposition sera organisée en collaboration avec le ministère de la culture et la municipalité de Tunis rapporte une dépêche TAP.

Une exposition rendant hommage à la Tunisie

« Le public pourra y découvrir plus de 40 œuvres nouvelles que j’ai peintes entre 2011 et 2012 en utilisant diverses techniques, un hommage à la mémoire, source de mon inspiration » déclare l’artiste avant d’ajouter : « La direction des arts plastiques relevant du ministère de la culture a mis à ma disposition plus 31 de mes anciennes œouvres qui font partie de la collection de l’État et qui viendront étoffer cette exposition rétrospective ».

Évoquant son travail pictural, l’artiste a fait observer : »dans ma nouvelle démarche, je présente notamment des dessins rehaussés de pastel, des pastels à l’huile, des dessins sur carton, des techniques mixtes, de l’acrylique et du collage de papier sur toile ».

Mais qui est Ali Zenaidi ?

Né en 1950 dans la médina de Tunis, Ali Zenaidi étale ses préoccupations plastiques abstraites portant sur la structure, l’ombre et la lumière, la composition et la matière.

Évoquant les thèmes qui lui sont chers, l’artiste souligne le fait que son travail est  » un hommage à la mémoire « , source de son inspiration.  » En général, je puise dans le répertoire graphique du patrimoine arabo-berbère que l’on peut voir notamment dans les signes, tels que les tatouages et les tissages, ainsi que dans les symboles comme le Tanit ou le poisson » assure-il.

Ali Zenaidi offre au regard des saisissantes scènes de plage ainsi que des scènes émouvantes concernant la femme. Des scènes équestres et des détails de la vie sociale font également partie de ses préoccupations esthétiques et intellectuelles.
L’artiste a déjà reçu de nombreux prix dont le 1er prix d’art contemporain à San Vito (Italie) en 1991 et le prix du jury d’art contemporain arabe à Abu Dhabi (EAU) en 1995.

Il a présenté plus de 50 expositions personnelles notamment au Maghreb, en Europe et au Moyen-Orient et participé à environ 200 expositions de groupe en Tunisie et à l’étranger. Il a également obtenu en 2010 le grand prix de la ville de Tunis.

S.E avec TAP

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager