Le Lablebi, plat tunisien préféré des américains !

Le Lablebi, plat tunisien préféré des américains !

- dans FOOD
5
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Quoi de mieux, avec l’apparition des premiers signes de l’automne, d’un bon plat typiquement tunisien pour nous réchauffer les papilles ? Le Lablebi (lablébi ou lablabi), soupe nationale aux pois chiches, est particulièrement adaptée à la situation. Mieux : son efficacité et son goût inimitables, ont fait de cette recette un plat devenu à la mode aux Etats-Unis. Et c’est le New-York Times lui-même qui le souligne dans un article.

Le fameux lablébi tunisien
Le fameux lablébi tunisien

Mais au fait, qu’est ce que le Lablebi ?

Il s’agit d’une soupe de pois chiches mélangés à des bouts de pain. Le tout est ensuite relevé à l’aide de plusieurs condiments (épices, ail, huile d’olive…) et assaisonné de sauce piquante (harissa). Un plat méditerranéen par excellence qui déboucherait n’importe quel sinus récalcitrant.

Les tunisiens qui le consomment généralement dans la matinée, l’apprécient plus ou moins relevé. Le plat peut se déguster accompagné d’un petit plat de variantes (radis et carottes salés puis macérés dans du vinaigre de vin) et d’olives de table.

Ventant les mérites de ce plat traditionnel tunisien, le New-York Times souligne qu’il s’agit « d’un aliment à haute teneur en fibres. Il contient une bonne source de protéines, de manganèse et de folates. De quoi bien démarrer la journée ! ».

Une recette simple, à réaliser chez-soi

La recette est très simple à réaliser : Tremper toute une nuit un kg de pois chiches secs  préalablement rincées, dans 2.5 litres d’eau et un sachet de bicarbonates de soude.

Le lendemain, assaisonner de sel et de deux gousses d’ail, et faire bouillir durant une heure et demi, jusqu’à obtention de pois chiches fondantes en bouche.

Emiettez une demi-baguette dans un bol, puis y verser deux bonnes louches de soupe (selon la consistante désirée). Assaisonnez ensuite de cumin, d’harissa, d’huile d’olive d’œufs et de thon (facultatifs). Bon appétit.

Florence Chouba

Découvrez également d’autres recettes de cuisine tunisienne

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Ramadan: Des menus jusqu’à 70% moins cher avec BigDeal

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager