Le Thon rouge de Tunisie, sans doute le meilleur au monde

Le Thon rouge de Tunisie, sans doute le meilleur au monde

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

En Tunisie, le thon rouge appelé également thon de méditerranée, est considéré comme étant l’une des meilleures  variétés au monde. En effet, cette différence de goût est due au fait que le poisson passe par un long processus de bonification naturel avant qu’il n’arrive en Tunisie.

Thon rouge de Tunisie

De l’océan atlantique  en passant par le détroit de Gibraltar (grâce à son sang chaud, ce poisson est capable de parcourir des milliers de km en eau froide), le thon vient une fois par an en méditerranée afin de pondre ses œufs. Suivant les courants,  il longe les côtes sud de la méditerranée pour enfin aboutir vers la côté nord du Cap Bon et au large de la Sicile.

Ensuite,  le poisson retourne en Atlantique en  longeant cette fois les côtés nord de la méditerranée (Sud de l’Europe) vers des eaux aux caractéristiques différentes (plus froides, moins salées…). Ainsi, la qualité de sa chair se modifie au fur et à mesure de ses déplacements.

Durant la période de pêche en Tunisie (entre le printemps et le début de l’été), la chair du thon se modifie et adopte les caractéristiques des eaux chaudes de la méditerranée. Il suffit de gouter à sa délicieuse chair aux caractéristiques uniques pour s’en rendre compte. Les japonais, premiers consommateurs mondiaux de thon, ne diront pas le contraire.

Le revers de la médaille est que cette espèce est malheureusement en voie d’extinction, pour cause de surpêche. C’est pour cette raison que plusieurs mesures unilatérales (meilleure gestion du quota de pêche, élevage…) ont été prises afin de protéger l’un des plus précieux patrimoines écologiques qui existent en Tunisie.

Le thon rouge est énormément consommé en Tunisie, notamment en conserves où il en existe de toutes sortes (à l’huile végétale ou d’olive, en morceaux,…). Il est essentiellement utilisé pour garnir les salades, pizzas, pâtes ou encore sandwichs.

Selim Essais

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager