Les ménagères tunisiennes, reines de l’Assida pendant le Mouled

Les ménagères tunisiennes, reines de l’Assida pendant le Mouled

- dans FOOD
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Les origines de l’assida

A l’occasion du Mouled (la naissance du Prophète Mahomet) qui correspond cette année au 24 janvier, les musulmans et particulièrement les tunisiens, en profitent pour préparer et déguster en famille, la célèbre recette de l’Assida, une délicieuse crème aux origines orientales.

D’ailleurs, la plus ancienne et la plus simple de ces recettes,  remonte à l’époque du Prophète qui disait-on, appréciait l’Assida Blanche : constituée de semoule de farine diluée dans de l’eau et un peu de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. Ce mélange était ensuite accompagné soit d’huile d’olive, soit de beurre et de miel.

Il existe cependant plusieurs autres versions plus contemporaines, dont les origines remontent cette fois aux turcs (une recette apportée par l’Empire ottoman qui s’est établit en 1574 en Tunisie).

L’assida de Zgougou

La première, l’Assida de Zgougou (graines de Pin) est la plus répandue et la plus appréciée en Tunisie. Elle est issue de graines d’une variété de pin d’Alep que l’on récolte au début de l’hiver. Une fois broyés, ces derniers donnent naissance à une pâte noire et odorante, rappelant un peu l’ambre noire, avec la quelle on prépare, délayée dans du lait ou de l’eau, la précieuse crème. Celle-ci est ensuite recouverte par une autre crème pâtissière qui une fois reposée, est décorée de toutes sortes de fruits secs broyés, en poudres et entiers.

Les autres variantes

D’autres variantes de cette recette, sont réalisées à partir d’une pâte de noisette, de pignons ou de pistaches également délayées dans du lait, puis recouvertes aussi d’une crème pâtissière décorée aux fruits secs.

Durant cette période de fête, il est de coutume d’offrir  des bols de crème entre famille ou entre voisins.

Recette assida zgougou

Découvrez la recette de l’assida sur le site de notre partenaire, LA TUNISIENNE !

F.C

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Ramadan: Des menus jusqu’à 70% moins cher avec BigDeal

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager