L’harissa, condiment numéro 1 en Tunisie

L’harissa, condiment numéro 1 en Tunisie

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Harissa tunisienneL’harissa (هريسة) utilisé à la fois comme condiment et assaisonnement principal en cuisine, accompagne pratiquement tous les plats en Tunisie. Il s’agit d’une purée à base de piments séchés ou frais, broyés puis mélangés avec des épices dont de l’ail frais, du cumin ou encore de la coriandre.

Il existe moult variétés d’harissas qui diffèrent  d’une région à une autre (Sahel, nord est, sud tunisien…) et selon le type de piment utilisé (de Cayenne, rouge, oiseau…).

Les plus communes demeurent l’harissa industrielle, fabriquée généralement dans la région du Cap-Bon, utilisée dans la restauration. Tandis que l’harissa berbère, fabriquée d’une façon traditionnelle, possède une saveur plus authentique (caractérisée par un gout plus parfumé et plus prononcé).

Consommée sans modération,  cette sauce piquante sert notamment à confectionner un hors d’œuvre très prisé en Tunisie : l’harissa à l’huile d’olive ! Un mélange qui se déguste avec du pain frais, de préférence «mbassess» (attendri à l’huile d’olive ou au beurre). Le tout arrosé de quelques olives bien mures et qui également être accompagné de thon en boite. Mais attention, après la première bouchée de pain, on ne peut plus s’arrêter… Bon appétit !

F.C

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager