Monastir

Monastir

- dans Villes
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Présentation de la ville de Monastir

Située à 165 km de la capitale Tunis, entre Sousse et Mahdia, la ville de Monastir offre une des plus belles stations touristiques du pays. Cette ville historique de penseurs et d’intellectuels ville natale de l’ancien leader politique et président tunisien Habib Bourguiba).
Le nom de la ville serait dérivé du mot latin Monasterium qui veut dire monastère. Enlacée par la méditerranée tel un fragile écrin sablonneux, Monastir à la vue un paysage unique de plages de sable et de roches jouxtant une falaise de 6 km de longueur.

Conquise par les arabes puis par les turcs, Monastir laisse derrière elle d’importants vestiges arabo-musulmans. A partir du 15ème siècle, elle devient l’un des principaux lieux de bataille lors de la conquête du bassin méditerranéen, entre les espagnols et leurs ennemis jurés ottomans.

Situé à deux km du centre ville, la station balnéaire de Skanes vous fera profiter d’une infrastructure hôtelière ultramoderne, entourée à la fois de vergers et de jardins luxuriants et de plages de sable fin et d’eau turquoise.

La ville de Monastir
Plage de Monastir

Un cadre propice à la randonnée, durant laquelle vous pourrez vous arrêter pour boire un jus d’orange bien frais attablé à l’un de ses nombreux cafés terrasses ou encore déguster un poisson grillé à peine pêché.

A visiter à Monastir:

Le Ribat de Monastir

Erigé durant la dynastie abbaside, cette imposante forteresse joua un rôle défensif majeur non seulement du temps des croisades, mais également vers le 10ème siècle, pour repousser les attaques des byzantins puis au 15ème des espagnols.A l’instar du ribat de Sousse, celui de Monastir tenait également un rôle religieux important. En effet, ce lieu défendu par des combattants musulmans était perçu comme un lieu de pèlerinage par la population et par les ascètes.
Une mosquée était située à l’étage supérieur. Par la suite, celle-ci a été réhabilitée en un musée islamique renfermant de fabuleuses enluminures calligraphiées ainsi que des monnaies datant du 11ème siècle.

Le mausolée de Bourguiba

Cet édifice de style arabo-musulman, construit en 1963 abrite le tombeau du défunt Habib Bourguiba (1901-2000) ainsi que la sépulture de ses parents. Situé près Sidi El Mezei, principal cimetière de Monastir, ce mausolée est accessible via une longue allée de 200 mètres. Constitué de deux minaret, l’édifice est surmonté d’un grand dôme doré et de deux coupoles. Des galeries constituées d’arcs reposent sur des colonnes de marbre blanc.

La grande mosquée de Monastir

Construite au 9ème siècle, elle fut réaménagée à plusieurs époques. Ses colonnes reposent sur des chapiteaux antiques récupérés de ruines romaines. On retrouve d’ailleurs cette particularité sur la mosquée Ezzitouna de Tunis ou la plupart des colonnes de marbre blanc supportant l’édifice sont d’époque antique.

Plan de Monastir


Agrandir le plan

Afin d’organiser votre séjour en Tunisie, découvrez notre sélection d’hôtels à Monastir !

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Sud Tunisien

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager