Ces plats tunisiens ragoutants, mais ô combien succulents…

Ces plats tunisiens ragoutants, mais ô combien succulents…

- dans FOOD
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

La cuisine tunisienne a toujours suscité la curiosité et pour cause : elle tire ses racines d’un mélange de plusieurs civilisations (berbères, phéniciennes, turques, byzantines, andalouses, romaines et arabe).

Des saveurs mêlées d’un parfum de méditerranée, auxquelles se mêlent quelques notes orientales qui ont déjà séduit les palets les plus raffinés.

La plupart des plats jouent autant avec les couleurs que les odeurs mais qui ont tendance pour les non initiés, à procurer une sorte de méfiance, qui se dissipe rapidement dès les premières bouchées…

Voici une petite sélection de plats traditionnels les plus appréciés en Tunisie :

 

La Mloukhia

Réalisé à partir de la corète, (une plante potagère) séchée, broyée puis revenue dans de l’huile d’olive, ce ragoût de bœuf agrémenté d’une sauce verdâtre et visqueuse n’invite pas trop à la dégustation… Jusqu’à ce qu’on goûte et que l’on tombe immédiatement sous le charme.

mloukhia

 

Le Kafteji 

L’un des plats les lus prisés des tunisiens. Tous les ingrédients (pommes de terres, tomates, courges, œufs, oignons…) sont frits à l’huile, avant d’être broyés et saupoudrés de persil. Les puristes apprécieront chaque ingrédient séparé et accompagné d’un œuf au plat.

kafteji

 

 

La Bkaila 

Une sauce noire à l’aspect gélatineux, réalisée à partir d’épinards, de pieds de bœufs et d’haricots blancs, le tout cuit amoureusement dans un mélange d’huile d’olive et de condiments dont certaines ménagères gardent jalousement le secret.

bkaila

 

 

Le couscous à la Osben

Ce couscous, typiquement tunisiens, est constitué de tripes et de panses d’agneaux farcies avec des abats et divers condiments (ail, épinards, harissa,…).

couscousosben

 

L’assida blanche

Une bouillie traditionnelle confectionnée lors de la fête du Mouled (naissance du Prophète Mahomet). Elle est réalisée à base de farine de blé cuite dans de l’eau. Une fois la consistance jugée crémeuse, on dispose la crème toute chaude dans un bol, de façon à former un creux au milieu. On inondera ensuite ce dernier de beurre (ou d’huile d’olive) et de miel.

assidab

 

 

Karim H.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Ramadan: Des menus jusqu’à 70% moins cher avec BigDeal

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager