Le prix arabe du patrimoine 2013/2014 de l’ALECSO se consacre à l’immatériel

Le prix arabe du patrimoine 2013/2014 de l’ALECSO se consacre à l’immatériel

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Le deuxième prix arabe du patrimoine pour l’année 2013/2014 sera consacré cette fois au patrimoine culturel immatériel, rapporte une dépêche TAP. Le dernier délai pour l’envoi des candidatures est fixé pour le 30 octobre 2013, informe le site web de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (Alecso).

Le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre de l’organisation du premier atelier arabe international sur les défis de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, prévu au Qatar, du 14 au 17 janvier 2013 et de la célébration du 10ème anniversaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel.

Récompenser les meilleures réalisations du patrimoine matériel et immatériel

Cinq sous-thèmes ont été retenus pour ce prix: « Les traditions et expressions orales », « les arts et traditions en matière de représentation des spectacles », « Pratiques sociales, rituels et célébrations », « Connaissances et pratiques en rapport avec la nature et l’univers » et « Connaissances et compétences dans le domaines des arts et métiers traditionnels ».

Lancé pour la première fois en 2012 par l’Alecso dont le siège est à Tunis, ce concours a pour but de récompenser les meilleures réalisations accomplies en matière de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel. En outre, il œuvre à encourager les chercheurs et les professionnels à mieux contribuer à la protection du patrimoine, de plus en plus menacé, dans les pays arabes.

Un prix de 50 mille dollars

Les candidatures sont ouvertes aux experts, aux professionnels actifs dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, promoteurs privés dans ce domaine, universités, institutions, collectivités locales et aux associations non gouvernementales opérant dans ce domaine.

Le prix consiste en un trophée, un certificat signé par le directeur général de l’Alecso ainsi qu’une récompense financière de  50 mille dollars.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager