Ce qui vous attend au festival de la Médina de Tunis 2016

Ce qui vous attend au festival de la Médina de Tunis 2016

- dans CULTURE
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Une quinzaine de spectacles ou d’animations de rue composeront le programme de cette nouvelle édition du festival de la médina de Tunis, prévue du 10 juin au 2 juillet 2016. Cette  manifestation culturelle, placée sous l’égide de la Ville de Tunis, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, de Tunis Air et de l’Office national du Tourisme tunisien.

Soufia Sadok et Lotfi Bouchnak à l’honneur

Et c’est le ténor Lotfi Bouchnak en personne, qui donnera le coup d’envoi du festival, au palais des congrès.

Soufia Sadok sera quant à elle, la star de la soirée de clôture. Elle se produira au palais des congrès avec un répertoire ouvert dans lequel elle chantera l’œuvre des plus grands poètes.

Très appréciés du public tunisien, les Syriens de Sallatin Ettarab seront de retour pour deux soirées exceptionnelles qui auront lieu les 27 et 28 juin prochains, également au palais des congrès.

Ces grands interprètes du patrimoine classique du Machreq arabe donneront toute la mesure de leur talent et devraient attirer de nombreux auditeurs.

De même, Fadhel Jaziri sera présent le 26 juin avec les artistes de la Hadhra, un spectacle qui puise dans l’héritage mystique des confréries soufies. Dans la tradition du dhikr mais avec des arrangements jazzy, cette Hadhra pas comme les autres se caractérise aussi par un travail scénographique exceptionnel. Egalement au palais des congrès.

Encourager la fête populaire

Pour cette session, le festival de la médina a énormément investi sur les spectacles de rue, l’idée étant de consolider la dimension de fête populaire de la manifestation. Ainsi, la traditionnelle Kharja aura lieu le 16 juin et ira de Sidi Ben Arous à Sidi Brahim. Ce sera pour cette année la Kharja de Sidi Bou Said.

Plusieurs autres spectacles seront donnés sur les places publiques :

Soirée Salsa (Cuba), le 20 juin, à Halfaouine

Le Cirque de Tunis, le 22 juin, à Halfaouine

Stambali, le 28 juin, place Kheireddine

Le Cirque de Tunis, le 30 juin, Bab Bhar

Ces spectacles de rue conjugueront Salsa, chants traditionnels et arts du cirque.

L’identité musicale du festival de la médina est essentiellement articulée sur le Tarab et les artistes tunisiens, qu’ils se produisent en solo ou au sein de formations.

Le public du festival aura rendez-vous avec Zied Gharsa le 25 juin à Dar Hussein. Puis, ce sera au tour de Mounira Hamdi de se produire au sein du même espace le 1er juillet. Si pour Gharsa, la tendance sera au malouf, pour Hamdi, le public pourra apprécier chants tunisiens et orientaux ainsi que les compositions du répertoire de cette artiste.

Le festival accueillera également cette année, les Aissaouias du Kef pour une soirée unique le 21 juin à Dar Lasram.

La présence des régions sera aussi effective avec la formation sfaxienne de Nadi Al Assil qui se produira également à Dar Lasram.

Formations musicales et répertoire tunisien

Plusieurs troupes tunisiennes seront au rendez-vous du festival de la médina, à commencer par l’Ensemble Fathi Zghonda qui se produira le 11 juin à Dar Lasram.

La virtuose Yasmin Azzaiez sera aussi au rendez-vous le 13 juin à Dar Lasram avec un spectacle intitulé « Fusion ».

Autre invité du festival, « Maqamet » représente l’Association des amis de la musique et se produira à Dar Lasram le 14 juin.

Une mention spéciale pour la Troupe Ettarab de Paris qui propose un répertoire maghrébin et de riches dynamiques musicales. Ce sera le 24 juin à Dar Hussein.

Toutes les soirées débutent à 22h30.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Programme complet du 52ème Festival international de Hammamet

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager