Projet de développement d’activités Eco-Touristiques sur la Lagune de Maâmoura

Projet de développement d’activités Eco-Touristiques sur la Lagune de Maâmoura

- dans EVASION
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

L’association Ecotourisme Environnement ETE+ Nabeul organise le 21 décembre 2013 un atelier de lancement du projet « Développement d’activités Eco-Touristiques sur la Lagune de Maâmoura » à l’hôtel Khayem Garden Nabeul, dans le cadre du projet de développement d’activités éco-touristiques pour la conservation des sites-clés pour la biodiversité au Nord de la Tunisie, financé par le fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (Critical Ecosystem Partenership Fund-CEPF) en partenariat avec l’association les amis des oiseaux (AAO). Le projet concerne 5 sites  reconnus comme Zones humides d’importance Internationale sous la convention RAMSAR et/ou Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO).

L’association Ecotourisme Environnement ETE+ œuvre dans le domaine de la promotion et le développement du tourisme écologique, la conservation du patrimoine naturel et culturel et la sensibilisation du grand public aux pratiques écologiques responsables. Le site concerné par le projet est la Lagune de Maâmoura «classée Zone Humide d’importance International comme habitat d’oiseau d’eau sous la convention RAMSAR 2008 »  géré par la coordinatrice du projet Karima KERKENI.

La lagune est touchée par l’extension, un écosystème qui recèle pourtant un potentiel biologique intéressant. Malheureusement, il est parmi les plus menacés par les activités anthropiques notamment la pollution.

L’atelier invitera les diverses institutions concernées par la préservation de ce milieu et qui mérite d’être engagée d’une façon opérationnelle dans la réalisation du programme de conservation au renforcement de leur collaboration. Tout en impliquant les populations locales qui côtoient le site pour parvenir à une solution durable aux problèmes de dégradation de ces milieux et de la régression de leur biodiversité

Le projet a pour objectif d’aboutir à une gestion participative du site impliquant à la fois l’administration locale pour les prises de décisions stratégiques, les institutions locales, la population locale et la société civile pour assurer une bonne conservation et surveillance de la biodiversité.

L’association oeuvre à la valorisation du site à travers l’organisation des circuits éco-touristiques, avec une thématique riche et diversifiée traitant les randonnées pédestres, équestres  et VTT ainsi que des observations ornithologiques qui intègrent les aspects écologiques, historiques et éthno-culturels dans la lagune de Maâmoura dans le cadre d’une participation efficace des associations et de la population locale pour répondre aux exigences d’une clientèle très sensible aux valeurs intrinsèques du site.

« Notre Lagune est une richesse pour Tous » est un défi didactique, une incitation à l’ouverture, à comprendre les branchements, à percevoir ce qui circule sous la solennité des sacralisations. Remercions les nombreux partenaires publics et privés qui mettent leurs convictions au service de ce projet pour faciliter l’accès de tous à notre patrimoine, reflet de nos identités communes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Mr Imed ATTIG, Président de l’association : 24 678 170, imed.atigue@gmail.com

Mlle Karima KERKENI, Coordinatrice de Projet : 22 766 396, ete.cepf.guide@gmail.com

 

 

 

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager