Recette Mloukhia tunisienne, feuille de corète en poudre

Recette Mloukhia tunisienne, feuille de corète en poudre

- dans FOOD
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Cette recette a une signification spirituelle : nos grands mères disaient il faut manger de la mlokhia pour que l’année soit verte ! (vue la couleur verte de la poudre avant la cuisson)

Recette de la Mloukhia

Pour la mlokhia (mloukhia) tunisienne à la viande de bœuf, il faut : 750 gr de viande de bœuf , coupée en morceaux; 100 gr de poudre de mloukhia, de l’huile d’olive, 3 feuilles de laurier et de l’ail en poudre,1 cuillère à soupe d’ harissa,  ½ cuillère à soupe de tabel (coriandre), Sel et poivre, 1 c. à café de concentré de tomate.

Mélanger la poudre de mlokhia et l’huile d’olive dans la marmite à froid. Versez de l’huile jusqu’à’ à ce que toute la poudre devienne homogène et foncée. Mettez à feu doux et utilisez une cuillère en bois pour mélanger la poudre et l’huile. Mélangez sans arrêt pour que la poudre ne colle pas aux parois du récipient. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème : la poudre et l’huile sont alors parfaitement homogènes. Le but de cette manœuvre et de se débarrasser du goût amer de la poudre de mlokhia. Dès que ça commence à bouillir, remplir la marmite d’eau et laissez mijoter à feu doux. Cette étape dure environ 3h.

Remuer de temps en temps.  Découpez la viande en morceaux. Assaisonnez de tabel, d’harissa, d’ail en poudre,des  feuilles de laurier, de poivre,de  sel et de tomate concentrée. Laissez reposer. A mi-cuisson, environ 3h après le début de la cuisson, ajoutez la viande assaisonnée et sa marinade et rajouter de l’eau. Mélangez délicatement et laissez encore mijoter pendant 2 heures ou plus, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

Astuces

Si l’huile surnage à la surface de la sauce, cela veut dire que la mlokhia est bien cuite. La mlokhia est meilleure dégustée le lendemain du jour de sa préparation.

 

Sarra ESSAIS

Découvrez également d’autres recettes de cuisine tunisienne

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Ramadan: Des menus jusqu’à 70% moins cher avec BigDeal

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager