Sauvegarde du Sloughi, lévrier du désert tunisien

Sauvegarde du Sloughi, lévrier du désert tunisien

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Chien tunisienNommé prince du désert, le sloughi,  pure race de lévrier au poil ras et aux oreilles tombantes, élancé, musclé et fier, constitue l’un des symboles du patrimoine du Sud tunisien.

Aussi, l’image de ce noble compagnon des nomades est-elle gravée dans la mémoire populaire.

Dans le but de sauvegarder la race et de promouvoir l’élevage, le club Faune et Flore Méditerranéenne, (CFFM) organise du 23 au 25 décembre 2011, en marge du Festival international de Douz, une action ayant pour slogan : « Ana sloughi, Asli Tounsi » (je suis sloughi, mon origine est tunisienne).

Cette action qui se tient pour la deuxième année consécutive devra permettre de dresser une cartographie nationale du sloughi sur le territoire tunisien.

Une fois recensés, les sloughis seront fichés, munis d’une puce électronique et suivis tout au long de leur vie. Il n’existe pas, actuellement, de chiffres précis sur la population de sloughis, mais on suppose que leur nombre ne dépasse pas les 200.

L’action vise, aussi, à mettre en place un site web et un réseau pour la préservation du sloughi tunisien et à élaborer une stratégie nationale pour développer l’élevage.

Concrètement, une vingtaine de vétérinaires se mobiliseront, en marge du festival, pour soigner bénévolement les sloughis du désert qui seront examinés, pucés et vaccinés. Un certificat sera remis aux propriétaires.

Cette manifestation a été précédée d’actions similaires à Ghar Dimaou en novembre 2010 et à Douz en décembre de la même année.

Le club Faune et Flore Méditerranéenne est une association créée en août 2010  pour sensibiliser la population tunisienne à la protection de l’environnement.

Source: TAP

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager