Sbeitla inaugure le mois du patrimoine

Sbeitla inaugure le mois du patrimoine

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk a effectué mercredi une visite à Sbeitla (gouvernorat de Kasserine) au cours de laquelle il a donné le coup d’envoi aux festivités nationales concernant le mois du patrimoine qui se tient cette année sous le thème : « notre patrimoine, notre richesse ».

Au Capitole, sis en face du parc archéologique de Sbeitla, le ministre a visité une exposition sur le patrimoine, rencontré des représentants de la société civile et lu la déclaration du ministère de la Culture, à l’occasion du démarrage du mois du patrimoine.

Il a également pris connaissance de la situation du musée de Sbeitla, fermé depuis un an et trois mois, et promis sa réouverture prochaine. Il a aussi promis de soutenir les manifestations et les festivals qui seront organisés sur la scène du théâtre antique de Sbeitla.

M. Mabrouk, accompagné de cadres du ministère a, par ailleurs, visité le site de Tagmouda (gouvernorat de Sidi Bouzid) ainsi qu’un site archéologique à Hajeb Layoun (gouvernorat de Kairouan).

Ces visites visent à donner un nouveau souffle à la 20ème édition du mois du patrimoine, de manière à rompre avec le passé, à valoriser les régions de l’intérieur et à reconnaître la richesse du patrimoine dont elles disposent.

Il s’agit également de faire en sorte que ce patrimoine soit intégré dans le circuit économique et social du pays, en vue de promouvoir le tourisme culturel et protéger les vestiges contre le pillage et la destruction.

Les festivités se sont déroulées avec la participation de plusieurs associations, notamment celles en charge du patrimoine, ainsi que les délégations régionales de la culture et du tourisme.

Parmi les volets de cette célébration figurent l’organisation d’ateliers sur l’environnement naturel et un forum civil des associations, prévu les 11 et 12 mai, avec la participation de 200 associations spécialisées dans la protection du patrimoine.

La célébration du mois du patrimoine qui se tient du 18 avril (journée mondiale des sites archéologiques) au 18 mai (journée mondiale des musées) verra cette année l’ouverture des musées de Sousse et Djerba et le parachèvement des travaux du nouveau pavillon du musée national du Bardo.

Elle sera également marquée par le renforcement de la coopération avec des pays amis et frères tels que la France, l’Allemagne et la Turquie, sachant que des spécialistes turcs dans la restauration du patrimoine et des monuments arriveront en Tunisie mi-mai pour contribuer à la restauration de vestiges et monuments tunisiens datant de l’époque ottomane.

D’autre part, le ministère de la Culture organisera deux colloques, le premier impliquant des experts et chercheurs spécialisés dans le patrimoine en vue d’examiner la politique du patrimoine et le second sera ouvert aux différentes composantes de la société civile en vue d’étudier les moyens de les associer à la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays.

Source: TAP

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager