Musées en Tunisie et sites historiques

Grâce à son  glorieux passé historique,  la Tunisie renferme  de magnifiques vestiges archéologiques. Ceux-ci ont reflètent la splendeur de  l’architecture de l’époque. Parmi les sites archéologiques et historiques les plus incontournables (leur nombre dépasse la centaine) on peut évoquer : Carthage, Dougga, Chemtou, Bulla Régia, Sbeitla, Utique, Thuburbo Majus,Oudna, Kerkouane et El Jem.

 

Musée national du Bardo

 

Musée du Bardo

Célèbre mosaïque tunisienne – Musée du Bardo

Il a la particularité d’abriter la plus grande collection de mosaïques au monde. Depuis le mois de juillet 2012, le musée a rouvert ses portes après une vaste opération de rénovation qui aura duré plusieurs mois.
Le hall d’accueil est agrandi, les parcours de visite sont dotés des toutes dernières technique en matière d’éclairage, de signalétique et de multimédia. Il en va de même pour les collections archéologiques (pièces de monnaie d’époque antique et arabes, céramiques, statues, lapidaires…) qui passent désormais à 8000 pièces dont certaines inédites à découvrir.

Horaire d’ouverture:

Du 01/05  au 30/09   : De 9h  à   17h
Du 01/10  au  30/04 : De 9h30 à  16h30

Prix d’entrée:
4 dinars (2 euros) avec tarif spécial pour les enfants

Tél: +216 71513650


Musée archéologique de Carthage 

Situé sur l’emblématique colline de Byrsa (l’endroit même ou se trouvait la vieille ville et sa forteresse) ce musée a été construit il y a plus d’un siècle, au sein d’une ancienne bâtisse faisant officie de scolasticat catholique, jouxtant la basilique Saint Louis. Le musée abrite la plus importante collection d’objets provenant du site de Carthage et couvrant les périodes phénico-punique, romano-africaine et arabo-musulmane. Non loin de l’établissement, quelques pans du quartier puniques encore intacts, peuvent encore êtres visités.

Horaire d’ouverture:

En hiver: de 8h30 à 17h30 en hiver.
En été: de 8h à 19h en été

Prix d’entrée
: 5 dinars (2.5 euros) avec tarif spécial pour les enfants

Tél:+216 71 730 036


Musée paléochrétien de Carthage 


Dans ce musée sont réunis les objets découverts durant les deux grandes fouilles successives sur le site de Carthage Dermech.

Cet établissement a été aménagé sur le terrain même des deux grandes fouilles successives sur le site de Carthage Dermech qui ont révélé les vestiges de la basilique de « Carthagenna », érigée après 533. Cette dernière est considérée comme l’un des édifices chrétiens les plus importants de l’Afrique romaine. On peut y visiter de fabuleuses amphores et lampes à huile de plusieurs formes et provenances, ainsi que des fresques et carreaux de terre cuite retracent la vie des époques romaine et byzantine.

Horaire d’ouverture:

Du 16/09 au 31/03 : 08.30 – 17.00
Du 01/04 au 30/04 : 08.00 – 18.00
Du 01/05 au 15/09 : 07.30 – 19.00

Prix d’entrée:
8 dinars (4 euros) avec tarif spécial pour les enfants

Tél: +216 71 730 036

Musée des arts et traditions populaires de la ville de Tunis (Dar Ben Abdallah)

 

Situé en plein cœur de la médina de Tunis, le musée des arts et traditions populaires abrite toute une collection d’objets utilitaires, ustensiles, bijoux… relatant la vie de la population tunisoise du 19ème siècle.
Lors de votre visite, vous saurez l’occasion de découvrir plusieurs reconstitutions de scènes issues de la vie quotidienne : mariages avec habits traditionnels, cérémonie du thé…

Surnommée Jadis «Dar Ben Abdallah» du nom de son propriétaire, ce faste palais a la particularité d’être composé de plusieurs appartements juxtaposés constitués de grandes chambres, d’une cour et de dépendances.

L’architecture de la bâtisse de type traditionnel est caractérisée par une imposante porte d’entrée, une grande cour centrale dallée de marbre,…. Le tout dans une décoration andalouse et italianisante (plafonds en stuc ciselé, bichromies en noir et blanc…).

Les annexes accueillent des expositions occasionnelles ou des collections d’objets d’artisanat.

Horaire d’ouverture:

Du 16/09 au 31/03 : 09.30 – 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 09.30 – 16.30

Prix d’entrée: 4 dinars (2 euros)

Tél : +216 71 256 195

 

Musée Militaire National – Palais de la Rose

 

Ce musée conserve le patrimoine historique militaire pour perpétuer le souvenir de ceux qui sont morts pour la patrie.

Inauguré en 1984 suite aux travaux de restauration entrepris par le Ministère de la Défense Nationale tunisienne, le bâtiment a été ouvert au public que le 24 juin 1989, à l’occasion du 33é anniversaire de la création de l’armée nationale.

Le musée militaire national conserve de riches et précieuses collections constituées de près de 23000 objets (armes à feu, armes blanches , peintures à l’huile, bas- reliefs, modèles miniatures de batailles, modèles de navires de guerre, boucliers, canons, avions, armes lourdes…) datant de toutes les époques de l’histoire militaire de la Tunisie.
Une importante quantité de ces armes datent du  19ème  siècle. Elles furent  utilisées par les troupes tunisiennes lors de la guerre de Crimée en 1854 aux côtés de l’Empire ottoman contre l’Empire russe.
Les différentes collections d’objets historiques sont réparties et exposées dans les salles successives du palais selon l’ordre chronologique des étapes de l’histoire de la Tunisie qui s’étend sur plus de 3000 ans.
La demeure qui fait aujourd’hui officie de musée, était surnommée jadis le Palais de la Rose (1798). Il s’agit  de l’une des plus grandes merveilles de l’art architectural tunisien.

Horaire d’ouverture:

De 9h à 16 h (hiver et été)

Prix d’entrée: 1 dinar (0.5 €) et 500 millimes (0.25 centimes d’euro) par les enfants

Tél : +216 70 60 40 19

 

Musée archéologique de Sousse

 

Situé au sein même de l’ancienne Kasbah de Sousse (ancienne fortification médiévale située en plein cœur de la médina), ce musée qui date des années 50 abrite plusieurs objets antiques datant de différentes époques. Il a été réhabilité en 2012.

Ses collections proviennent de l’antique site archéologique Hadrumète et de ses environs. Le mobilier funéraire et les ex-voto proviennent principalement des catacombes de Sousse.

Vous découvrirez au fur et à mesure de votre visite, ponctuée de scénographies relatives à chaque période,  des poteries et des sculptures romaines,  des stèles funéraires, de la faïence.. mais surtout, une belle collection de mosaïques d’époque romaine,  aux couleurs et aux caractéristiques artistiques uniques.

Parmi ces tableaux antiques évoquant la vie quotidienne des habitants de l’époque (scènes de chasses, de pêches, jeux…), quelques pièces rares datant du 2ème siècle, valent le détour:

- La « Tête de Méduse »: Cette mosaïque ornait des thermes romaines. Elle arbore un décor rayonnant produisant un effet d’optique accentuant le regard de la Gorgone. Cette minutie de l’exécution et la disposition des tesselles pour arriver à un tel résultat, démontre un savoir faire et une maîtrise uniques, de la part des artisans de l’époque.

- Le « portrait du Dieu Océan »: Cette mosaïque décorait le fond d’un bassin.

- Les « Satyres et Bacchantes » : Inspirée de l’art grecque, elle met en valeur plusieurs femmes enivrées.

- Le « Triomphe de Bacchus  » illustrant la victoire du Dieu du vin sur les forces obscures.

A ne pas manquer: Une très belle vue panoramique de  toute la ville de Sousse, en haut de la citadelle.

Horaire d’ouverture:

Du 16/09 au 31/03 : 09.00 – 18.00

Du 01/04 au 15/09 : 09.00 – 19.00
(fermé le lundi)

Prix d’entrée:  5 dinars (2.5 euros)

Tél : +216 73 227 256

 

Musée archéologique de Chemtou (Simitthus)

 

Ce musée archéologique de conception ultramoderne est située à une vingtaine  de km de la ville de Jendouba (nord Est de la Tunisie). Le bâtiment a été construit sur le site même de Simitthus, qui fût jadis une ancienne marbrerie exploitée par les romains durant des siècles.La décoration et l’aménagement intérieur sont le fruit d’une coopération tuniso-allemande.

Ouvert depuis novembre 1997, le musée est doté de différentes salles recelant toutes sortes d’informations  sur la région de Chemtou (sur une période s’étalant de près de 6 millions d’années) ainsi que sur l’exploitation des carrières de marbre de l’antique Simitthus.

A découvrir également, plusieurs pièces d’or appartenant à un trésor découvert dans les ruines alentours en 1993. Il est constitué de 1647 pièces d’or et d’une pièce d’argent datant de l’Empereur romain Flavius Honorius.

Une maquette reproduit fidèlement le temple dédié à Saturne, construit par les Romains au sommet de la montagne. Vous pourrez aussi admirer de belles pièces de marbre, des mosaïques, des statues et surtout de nombreuses stèles votives.

L’Allemagne a décidé d’octroyer en 2012, des fonds financiers s’élevant à plus de 92.000 euros (environ 180.000 dinars tunisiens) afin restaurer, préserver et remettre en valeur les ruines du temple impérial romain de la cité antique de Simithus. Erigé au 1er siècle après J.C. ce temple était l’un des plus importants bâtiments de la cité.
Etant donné  l’histoire architecturale extraordinaire de ce temple et de tout le complexe monumental que ce site renferme, il est prévu de donner aux visiteurs une idée d’ensemble de l’histoire de la ville de Simitthus et de la région commençant par l’époque romaine et allant jusqu’à l’époque islamique en passant par l’époque byzantine.

Horaire d’ouverture:

Du 16/09 au 31/03 : 08.30 – 17.30
Du 01/04 au 15/09 : 08.00 – 19.00

Prix d’entrée:  5 dinars (2.5 euros)

Tél :+216 78 60 21 43


Haut de Page