Les 6 sorts possibles qui attendent Ben Ali en Tunisie

Les 6 sorts possibles qui attendent Ben Ali en Tunisie

- dans FUN
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Bien qu’il craigne encore pour sa vie, Zin El Abidine Ben Ali reviendra un jour ou l’autre en Tunisie et ça, il le sait parfaitement bien. Mais personne n’imagine encore, qu’est ce qu’il adviendra de lui. Une amnistie? Un accueil chaleureux? Une condamnation à vie? Et pourquoi pas une réélection?

En se basant sur des faits historiques qui ont concerné plusieurs dictateurs à travers le monde,  voici les 10 sorts possibles qui attendent l’ancien président tunisien :

1# La peine capitale

La peine capitale, qui existe depuis 1991 dans la constitution tunisienne, pourrait être prononcée à l’encontre de Ben Ali, s i les faits qui lui sont reprochés sont avérés ! Contrairement au peloton d’exécution, réservé à Nicolae Ceaușescu et à son épouse, c’est la pendaison qui est de mise en Tunisie…

2# L’arrangement à l’amiable

Avec tout le méli-mélo politique et les arrangements qui s’opèrent dans les sombres coulisses du gouvernement actuel, rien d’étonnant à ce que Ben Ali soit amnistié. Un arrangement moyennant quelques mois dans une prison 5 étoiles et quelques millions de dollars de «frais compensation»…

3# L’assassinat politique

Avec tous les secrets qu’il détient et même s’il est libéré, Ben Ali devra craindre pour sa vie. En effet, en faisant abstraction des manigances et de sa mainmise sur l’ancien régime, le dictateur déchu possède encore pas mal d’ennemis (hommes d’affaires spoliés, prisonniers politiques,…). Pas sur que son retour soit vu d’un très bon œil…

4# L’accueil chaleureux

Qui n’a d’ailleurs pas déjà entendu cette phrase dans la rue ? : « A l’époque de Ben Ali, le niveau de vie était bien meilleur ! Je regrette cette époque ! Après tout, il ne m’a rien fait à moi». C’est à croire si la cote de l’ancien président est en hausse!

Des regrets qui reflètent bien entendu, qu’une partie de la population qui dénonce  une détérioration de la vie en Tunisie (inflation, insécurité, explosion de la corruption, insalubrité…).

Même si la révolution n’aura pas plu à tout le monde, c’est à croire que les tunisiens sont amnésiques…

5# La prison à vie

Il s’agit de l’un des scénarios les plus probables, vu les chefs d’inculpation érigés à son encontre. Bien qu’il possède l’un des meilleur avocats du monde, Ben Ali pourrait croupir les 50 prochaines années en prison. Reste à savoir s’il intégrera une prison dorée comme en Arabie Saoudite, ou bien  la tristement célèbre Mornaguia…

6# Une réélection au poste de président de la république !

Cela pourrait pourrait paraître invraisemblable, rocambolesque, inimaginable ! Mais les tunisiens seraient parfaitement capable de l’élire à nouveau ! Après tout, d’anciens ministres corrompus, conseillers et autres hommes de mains de Ben Ali n’ont-t-ils pas déjà eu droit à ce privilège ?…

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Quels pays arabes ont visionné le plus les films X ces 30 derniers jours ?

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager