Sud Tunisien

Sud Tunisien

- dans Villes
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Présentation du Sud et du désert Tunisien

Cette immense région, considérée comme la porte du Sahara, couvre 90.000 km2, soit la moitié de la superficie de toute la Tunisie.

Un paysage tout à fait particulier vous attend: à la fois aride, déchiqueté et tourmenté, mais à la fois fascinant par sa beauté et son authenticité ou les couleurs ocres se marient merveilleusement bien avec les oasis verdoyants, les habitations millénaires spécifiques de la région, les immenses étendues de dunes de sables dorées…Bref, un moment de dépaysements assurés.

Désert Tunisien
Escapade dans le désert Tunisien

Qui plus est, vous découvrirez avec stupeur, la générosité des habitants du sud de la Tunisie, si différents de leurs compatriotes de par leur culture, leur us et coutumes.

A découvrir dans le Sud Tunisien

Les ksours

Habitations troglodytes adaptés aux rigueurs du climat aride. Ils sont répartis entre différents villages berbères situés entre Matmata et Tataouine.

Les lieux de tournage de Star Wars

Les décors qui ont servit au tournage du film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Le réalisateur Georges Lucas est tombé sous le charme de ce décor de plaine et de cette lumière si particulière (situés à Tataouine) pour créer la planète « Tatooine ».

Vous êtes un inconditionnel de la série Star Wars ? Découvrez la cité de Tatooine à travers ce reportage.

Les oasis 

Emprunté par les caravanes depuis des siècles les oasis tunisiennes ont toujours été considérés comme des étapes obligatoires pour la survie des voyageurs et aventuriers de toutes sortes en ce milieu chaud et hostile. Conquises par les romains, l’oasis témoigne de l’importance de ces palmeraies ou l’eau, source de vie, coulait à flot comme celle de Gafsa. On retrouve jusqu’à présent des traces de piscines romaines parfaitement conservées.

Oasis
Oasis dans le sud Tunisien

Quant aux oasis de montagne (Chébika, Tameghza et Midès) les constructions qui s’y trouvent sont faites de pierre et de terre. Les sources qui irriguent les palmiers, sillonnent plusieurs tracés en cascades.

Mais s’il y a une oasis à visiter, c’est sans doute Tozeur, la perle et la capitale du Djérid, considérée comme l’une des oasis les plus célèbres au monde. Tozeur était une sorte de port du désert, un centre actif du commerce caravanier transsaharien. Elle a connu son apogée au 14ème siècle.

L´architecture y est typique: Les maisons en briques sont vastes atypiques. Anciennes ou récentes, elles présentent une façade à décor géométrique assez particulier : de couleur rouge ocre, les briques sont soit saillantes, soit en retrait et dessinent des motifs géométriques en relief très originaux, sans doute d’origine berbère.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Zarzis

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager