Tunisie : 2012 sera-telle l’année de la relance du tourisme ?

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C'est quoi ce truc ?

Le tourisme tunisien continue de connaître des baisses, au terme des dix premiers mois de 2011, dans tous ses paramètres à savoir, les entrées (-33%), les recettes (-37%) et les nuitées (-43%).

Ce bila a nourri la réflexion des participants à un colloque sur la promotion du tourisme tunisien sur les marchés émetteurs internationaux pour l’année 2012.

Habib Ammar, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), estime, cependant, que ces scores reflètent, malgré ces écarts négatifs, la solidité du secteur touristique au regard des évènements qui ont marqué le pays depuis janvier dernier.

Il a appelé les intervenants dans le secteur à œuvrer davantage pour que l’année 2012 soit celle de la relance d’un secteur vital.

Pour ce faire, il est nécessaire, selon M. Ammar, de lancer une communication qui renseigne sur la nouvelle réalité de la Tunisie afin de restaurer la confiance des touristes étrangers et de renouer ainsi avec la performance.

Pour sa part, Mohamed Belajouza, président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a mis l’accent, de son coté, sur la nécessité de rompre avec le passé et de redresser l’image de la Tunisie pour rassurer les partenaires étrangers et au-delà les clients.

Il a, en outre, précisé que le tourisme tunisien n’évolue pas aujourd’hui au même rythme que le tourisme mondial, d’ou la nécessité de redresser la situation, d’autant plus que le secteur aura à bénéficier des rallonges budgétaires nécessaires à même d’asseoir une politique promotionnelle efficace.

A cet égard, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a annoncé que les marchés à fort potentiel émetteur bénéficieront d’un effort particulier, tel que le marché russe dont le budget de promotion connaîtra une évolution de 250% au cours de l’année 2012.

 

Source: African Manager

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