Tunisie : Des documents historiques datant des 18ème et 19ème siècle inscrits au Registre de l’UNESCO

Tunisie : Des documents historiques datant des 18ème et 19ème siècle inscrits au Registre de l’UNESCO

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Le fonds documentaire intitulé  «La Course et les relations internationales de la Régence de Tunis aux 18ème  et 19ème siècles», vient d’être inscrit au Registre Mémoire du Monde 2011 de l’UNESCO, rapporte l’agence TAP dans une dépêche datée du 9 novembre. Ce Fonds est constitué en majorité de documents uniques qui datent de la fin du 18ème  et du début de 19ème siècle.

Ces derniers reflètent pour l’essentiel l’activité de la Course et de la diplomatie de la Régence de Tunis, comprend des documents uniques, précises et exhaustives des captifs européens, de leurs origines sociales et ethniques dans leurs pays d’origine, les biographies de certains d’entre eux, de leurs parcours professionnels voire politique durant leur captivité dans la Régence de Tunis.

Il s’agit de nos jours, d’une source de dialogue entre civilisations et cultures. En effet, sa richesse provient aussi du fait qu’il contient des documents originaux et rares rédigés en plusieurs langues telles que l’arabe, l’osmanli, le français, l’espagnol, l’italien et l’anglais. Bien conservés, ces documents couvrent un espace géographique allant de la Régence de Tunis jusqu’aux États-Unis d’Amérique en passant par l’Europe, le Levant et les pays scandinaves

A cette époque, la Course était intimement liée aux relations internationales et jouait un rôle important dans les équilibres politiques et stratégiques tout en contribuant au dialogue des cultures et aux métissages ethniques et linguistiques.

Hatem Hattab, chef du service des activités culturelles et éducatives au sein des Archives nationales de Tunisie (ANT), a déclaré à cette occasion : «Les Archives nationales de Tunisie sont la première institution d’archive et la première institution à caractère culturel et historique au Maghreb à proposer l’inscription d’un patrimoine documentaire sur le Registre international du programme Mémoire du Monde de l’UNESCO»

La Tunisie est aussi l’un des 11 pays qui figurent « pour la première foison » selon l’Unesco, sur ce Registre qui s’intéresse à toute la gamme de matériaux, de supports et de cultures, de la pierre aux celluloïds en passant par les parchemins, les enregistrements audiovisuels etc.

Le Registre Mémoire du Monde comprend le patrimoine documentaire qui a été recommandé par le Comité consultatif international et approuvé par le Directeur général de l’UNESCO, comme répondant aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle. Le Fonds authentifié par plusieurs chercheurs regroupe des documents originaux et rares rédigés en plusieurs langues.

En ce qui concerne l’authentification du fonds, celle-ci a été attestée par plusieurs chercheurs qui l’ont consulté et dont les documents ont été la base de leurs publications et ouvrages.

Selon le rapport de l’Unesco, toutes les informations que révèlent les documents de ce fonds et relatives aux lieux, aux événements, aux personnes et à l’époque sont fiables et vérifiables dans les sources historiques et les archives d’autres pays notamment méditerranéens.

En effet, les listes des captifs, les traités avec les pays étrangers, les correspondances diplomatiques officielles et les registres de la comptabilité de l’Etat proviennent des Archives de l’Etat tunisien et sont le produit de ses administrations.

Mis en place par l’UNESCO en 1992, le programme « Mémoire du Monde » vise à promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion. Les comités régionaux sont des structures coopératives qui proposent un mécanisme de coopération dépassant l’échelon national, dans le but de poursuivre les objectifs du programme.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager