Tunisie : Festival de l’églantine à Zaghouan

Tunisie : Festival de l’églantine à Zaghouan

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Du 27 mai au 2 juin 2012, la ville de Zaghouan célèbre le festival de l’églantine, communément appelé «festival du Nessri». Une tradition que la ville andalouse perpétue depuis des années.

Une occasion de découvrir les secrets de l’églantine, cette fleur si fragile aux pétales blancs et au cœur jaune. Délicatement parfumée, elle ne pousse qu’à la lisière de la ville de Zaghouan, réputée pour ses  nombreuses sources montagneuses.

Après la cueillette qui s’effectue durant tout le mois de mai, les femmes procédant à l’opération de distillation qui s’effectue grâce à un alambic. Après plusieurs opérations mêlant à la fois un savoir faire ancestral et un juste dosage de fleurs, on obtient le précieux nectar : l’eau d’églantine réputée pour ses vertus médicinales (propriétés dépuratives et bénéfiques pour le cœur).

L’eau sert également à confectionner un gâteau type de Zaghouan appelé  Kaak Warka. Cette délicieuse pâtisserie traditionnelle à base d’amande est reconnaissable à sa couleur blanche et à sa forme ronde. La recette (dont le secret est jalousement transmis de mère en fille), a d’ailleurs été amenée avec les andalous durant le 16ème siècle, époque durant laquelle ils ont fuit l’inquisition espagnole.

Selim ESSAIS

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager