La Maison de l’Artisanat du DenDen fêtera les journées du patrimoine

La Maison de l’Artisanat du DenDen fêtera les journées du patrimoine

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

La maison de l’artisanat de Denden accueillera du 18 au 20 mai 2012, les journées du patrimoine et de l’artisanat et ce, sous l’égide  de l’Office National de l’Artisanat.

Ces deux jours sont organisés conjointement par l’ONG Tunisienne DELARPA, pour le développement du Patrimoine et du Tourisme appuyé par le programme Euromed Héritage, la délégation régionale de l’artisanat à Denden et  la Chambre Syndicale des Commerçants de l’artisanat(UTICA).

L’événement revêt un intérêt particulier étant donné que l’ouverture coïncide avec la journée internationale des musées et la clôture du mois du patrimoine en Tunisie.

Les espaces du village artisanal de Denden inspiré des souks des métiers, et regroupent la majorité des spécialités de l’Artisanat tunisien d’aujourd’hui ( plus de 40 spécialités). Parmi celles-ci, on peut notamment citer: le tissage manuel et la tapisserie, la poterie, la céramique, la mosaïque, la ferronnerie d’art, le verre soufflé, les fibres végétales, le bois d’olivier, les bijoux, le cuivre ciselé, repoussé et émaillé, orfèvrerie, les lanternes, la menuiserie traditionnelle, la sculpture sur bois, les cages traditionnelles, la broderie manuelle, les habits traditionnels, le corail, la peinture sur tout support, la fabrication d’instruments de musique traditionnels, le cuir et chaussures traditionnelles et thermoformage.

Trois jours durant, ce village constituera un espace dynamique et interactif d’apprentissage, d’animation et de commercialisation, ouvert au grand public .

Les enfants auront également l’occasion de s’initier et travailler dans les règles de l’art, sur quelques matériaux et supports, au gré de leur fantaisie dans le cadre des ateliers d’initiation et de sensibilisation à la valeur patrimoniale des métiers de l’artisanat .

Une rencontre d’échanges entre représentants de la société civile et les artisans installés dans ce village  aura pour objectif d’améliorer leur créativité et la qualité de leurs produits à même intensifier leur commercialisations et leur positionnements sur le marché.

Dans un moment de partage convivial et créatif avec tous, les maîtres artisans installés au cœur du village de l’artisanat, concevront des pièces en cuir, joueront avec la lumière et les verres de couleur, exerceront le piquage d’une tapisserie suivant les techniques  traditionnelles ou poseront avec soin et dextérité des tesselles en marbre dans une mosaïque, pour produire leur propres œuvres et révéler leur talents.

En signe de valorisation des métiers et de reconnaissance de l’apprentissage des prix Melkart (Outils offerts), seront remis aux meilleures œuvres qui allient authenticité et innovation avec préservation de la matière première traditionnelle.

Le nom du roi Phénicien Melkart- jadis adoré, à Tyr, à Carthage, à Malte, aux îles Italiennes et l’Égée, car considéré comme le fondateur de la cité et le protecteur de ses activités économiques – sera brandi pendant ces journées comme gage de qualité, et du fait main en cohésion entre création contemporaine et tradition ancestrale.

Un rendez-vous musical incontournable, partira à la découverte des musiques traditionnelles; populaires ou traditionnelles, mystiques drainera, un public nombreux toujours assoiffé de découvrir, ou à redécouvrir son patrimoine dans tous ses états.

Avec Communiqué

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager