« TUNISIE, LA ROUTE DES JASMINS », le nouvel ouvrage Jalloul Ayed

« TUNISIE, LA ROUTE DES JASMINS », le nouvel ouvrage Jalloul Ayed

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

La librairie Clairefontaine d’El Menzah 6 accueillera le mercredi 13 février à 18h, Mr Jaloul Ayed, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage intitulé « TUNISIE, LA ROUTE DES JASMINS ».

Les chemins possibles vers une économie soutenable à long terme

Le 28 janvier 2011, Jaloul Ayed est rappelé en Tunisie en tant que ministre des Finances du gouvernement transitoire de la Tunisie. Fort d’une longue carrière dans la finance internationale (notamment au Maghreb), il rentre pour faire face aux nombreux défis que la Tunisie doit relever.

Comment, après un régime dictatorial où l’opposition était muselée et réprimée, reconstruire un cadre institutionnel propice à l’accomplissement des aspirations démocratiques du peuple ? La Tunisie peut-elle parvenir à résorber un problème structurel comme le chômage, à l’origine des mobilisations du printemps arabe ? Au-delà de mesures palliatives, quels sont les chemins possibles vers une économie soutenable à long terme et redonnant aux citoyens l’espoir de pouvoir vivre dignement de leur travail ? Comment concilier les impératifs nationaux et les exigences d’une économie mondialisée ?

C’est à toutes ces questions que Jaloul Ayed répond dans ce livre, étayant ses propos par la connaissance de son pays et de son Histoire, son expérience au ministère et dans la finance internationale. Mais plus encore, il esquisse ici, au travers du cas tunisien, ce qui pourrait être une troisième voie, où l’économie et la finance sont mis au service du peuple, sortant de cadres idéologiques dogmatiques. Une économie qui ne se contenterait pas de respecter une quelconque ligne de parti, mais bien de proposer au peuple une vie sereine, basée sur une économie florissante.

Qui est Jaloul Ayed ?

Jaloul Ayed , nommé ministre des Finances dans le gouvernement d’Union Nationale de Béji Caïd Essebsi est né le 6 février 1951 à Khniss, dans le gouvernorat de Monastir.

Jaloul Ayed est titulaire d’une licence en économie obtenue à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Tunis (1977), et d’un mastère en Economie de l’Université du Maryland (1979). En 1980, il intègre la Citibank où il se voit confier la direction générale de la filiale tunisienne, et la direction des opérations de la banque en Algérie et en Libye.

En 1987, il est nommé vice-président de Citicorp. Il poursuit, ensuite, sa carrière internationale en tant que directeur général de la Corporate Bank aux Emirats arabes Unis (1988).

De 1990 à 1995, Jaloul Ayed est administrateur délégué de Citibank Maghreb à Casablanca. En 1996, il rejoint la Citicorp International Ltd à Londres où il est nommé Senior Banker dans la division des financements pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

En 1998, Jaloul Ayed intègre le groupe BMCE (Banque marocaine du commerce extérieur), au sein duquel il érige le pôle banque d’affaires, met en place la salle de marchés de BMCE bank, développe le pôle corporate finance et lance, notamment, les premiers fonds offshore de capital développement.

Il inaugure, en 2006, AXIS capital Tunisie, une filiale de gestion d’actifs, d’intermédiation boursière et de conseil.

En plus de ses compétences et de son expérience internationale dans le domaine bancaire et financier, Jaloul Ayed est un grand mélomane et un compositeur de musique classique.

Ses symphonies « Magador », « Hannibal Barca » et « Parfum de Jasmin » ont été jouées à plusieurs reprises en Tunisie et au Maroc et au Kennedy Center, à Washington DC en présence du président Barack Obama.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager