Le machmoum, le bouquet de jasmin envoûtant et si éphémère

Le machmoum, le bouquet de jasmin envoûtant et si éphémère

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Lors de votre séjour en Tunisie, vous avez surement du croiser, au détour d’une rue, lors d’un diner aux chandelles dans un restaurant ou même à l’intérieur de l’hôtel, des marchands ambulants de bouquets de jasmin (parfois vêtus de l’habit traditionnel blanc et d’une Chéchia rouge). Ces fleuristes font partie intégrale du folklore tunisien. Ils proposent des petits  bouquets de fleurs de jasmin si délicats, appelés machmoum en arabe.

Ces bouquets de fleurs sont agencés de plusieurs  bourgeons de jasmins ou de Fell (une seconde variété au parfum différent), d’où émane un effluve envoûtant et si particulier. Bref, un reflet des mille et une nuits. Pourtant, ces petits bouquets ont une durée de vie éphémère. En effet, les bourgeons une fois ouverts, s’épanouissent en à peine 24 heures. Dépassée cette période, les fleurs ne dégagent plus aucune odeur.

Il en existe de plusieurs tailles en fonction de chaque  événement. Il accompagne à merveille les soirées estivales et fait office de bouquet généreusement serti, pour le marié. Il en existe également sous forme de magnifiques colliers.

Il faut au préalable, récolter plusieurs kilos de jasmin pour arriver à faire quelques bouquets. Il s’en suit un long et fin processus de fabrication, durant lequel l’artisan devra  réaliser manuellement chaque bouquet,  à l’aide de fil et de fines tiges de d’Alfa (Stipe Tenace).

M.B.N

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager