Tunisie -Pèlerinage de la Ghriba : «Ca s’est passé très bien !»

Tunisie -Pèlerinage de la Ghriba : «Ca s’est passé très bien !»

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Plus de 1.400 pèlerins dont 400  juifs-tunisiens venus de l’étranger ont pu accomplir sans aucun incident, le pèlerinage juif de la Ghriba, les mercredi  9 et jeudi 10 mai 2012 dans la plus ancienne synagogue d’Afrique, située sur l’ile de Djerba, en Tunisie.

Suite à la révolution tunisienne de 2011, ce rituel millénaire avait été suspendu durant l’année mais a heureusement pu être repris.

« Ca s’est  passé très bien. L’atmosphère était  à la fête et la sécurité est assurée par un fort dispositif discret, mais efficace» dixit René Trabelsi, fils du président de la communauté juive de Djerba et directeur d’une une agence de voyage.

Le responsable a par ailleurs ajouté que le succès du pèlerinage de la Ghriba était « un bon signe pour la reprise du tourisme en Tunisie » et ce, malgré les trouble qui ont accompagné le soulèvement populaire qui a fait chuter en janvier 2011 le régime de l’ancien président Ben Ali.

Ainsi, malgré les conseils du Conseil israélien de sécurité nationale (CNS) qui avait déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Tunisie et particulièrement à Djerba,  pour cause « d’attentats visant des cibles israéliennes ou juives », certains pèlerins ont tout de même bravé l’interdit, par amour pour la Tunisie.

Elyès Fakhfakh, ministre tunisien du Tourisme a fait le déplacement à Djerba pour saluer les fidèles juifs. De son coté, Ali Laaraiedh, ministère de l’intérieur tunisien, a rappelé que toutes les mesures de sécurité avaient été prises par les forces de l’ordre et l’armée, afin d’assurer la sécurité absolue des pèlerins.

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager