Tunisie : Tatooine, sauvé par un jeune britannique fan de Star Wars

Tunisie : Tatooine, sauvé par un jeune britannique fan de Star Wars

- dans Non classé
0
partages
Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+
C'est quoi ce truc ?

Vous êtes un inconditionnel de la série Star Wars de Georges Lucas ? Sachez que vous pouvez encore effectuer le pèlerinage « du Jedi », sur la légendaire planète aux deux soleils, à savoir «Tatooine». Cette planète  imaginaire a en réalité, été  inspirée directement de Tataouine, une petite ville située dans le sud tunisien, où sont d’ailleurs plantés les bâtiments et décors, laissés tels quels après le tournage du film.

L’endroit est d’ailleurs devenu une destination populaire pour les fans de la série, qui y viennent régulièrement pour se remémorer les plus beaux souvenirs de Luke Skywalker et de son équipe. Seulement voilà : depuis près de trois décennies, l’ensemble de la structure n’aura pas résisté à l’usure, encore moins à la dégradation du temps.

« Heureusement que l’un des plus grands fans de la série,  Mark Cox, un anglais de 35 ans travaillant dans le secteur des assurances,  a décidé de réagir » rapporte  le quotidien britannique Norwich Evening News 24 ! Comment ?  En cassant sa propre tirelire afin de redonner à Tatooine sa splendeur intergalactique d’antan !

En effet, lors d’une visite organisée en compagnie de son épouse, Mark a remarqué l’insalubrité des lieux et a remarqué qu’aucun effort n’avait déjà été entreprit pour ne serait-ce qu’entretenir ce lieu au paysage mythique. Dès son retour en Angleterre, le fan a commencé à recueillir des fonds depuis sa page Facebook. Après une année de combat acharné sur le web, il a réussi à recueillir la somme de 11 700 $  auprès de 400 généreux donateurs.

«C’était la chose la plus difficile que je n’ai jamais eu à entreprendre dans ma vie» rapporte Mark avant d’ajouter « Mais il était si important pour moi de savoir que des gens tenaient beaucoup à ce que cet endroit soit restauré ! »

Les travaux de restauration, qui devaient normalement s’achever en 2011, ont été reportés suite au soulèvement du printemps arabes, initié dans  la région. Cette année, un équipage de six personnes a fait le voyage et a passé quatre jours à effectuer des réparations sur l’ensemble de la structure, en compagnie de travailleurs locaux, sous un soleil de plomb et à des températures de plus 50 degrés !
« On se croirait vraiment dans l’ambiance du film, surtout quand vous regardez le soleil se coucher ! Il est d’une beauté à couper le souffle ! » souligne encore une fois Mark.

Tous ces efforts, filmés par une équipe, feront bientôt l’objet d’un documentaire, commercialisé en DVD. L’anglais a même écrit un livre relatant cette expérience. Ces supports serviront à recueillir des fonds en vue de contribuer davantage à la restauration des lieux.

Cela fait toujours plaisir de voir un fan prêt à tout pour garder intact les souvenirs liés à sa série préférée. Saluons Mark pour ce formidable geste qui va non seulement ravir les fans de StarWars, mais qui est aussi très bénéfique au tourisme en Tunisie.

M.B.N

Article publié le 22-06-2012

Partagez !
Twittez !
Partager
Partager
Partager
Partager
+

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

La Tunisie à 280 euros la semaine en 4 étoiles tout compris !

0partages Partagez ! Twittez ! Partager Partager Partager