Voici la liste des nouveaux conseillers des Français à l’étranger Tunisie Libye, à l’issue des élections consulaires 2021 :
- Laurent Caizergues, Aïda Jemmali Kallala (Tous ensembles pour les français de Tunisie et de Libye) Majorité présidentielle : a obtenu 2 sièges de Conseiller + le siège de délégué Consulaire pour Francis Gaetti – 1160 voix.
- Madeleine Berger Bennaceur, Michel Zucchero (Servir les français de Tunisie et de Libye) a obtenu 2 sièges avec 779 voix.
- Martine Vautrin Djedidi (Français du Monde engagés ensemble) a obtenu un siège avec 566 voix.
Sur les 17000 inscrits à ces élections, 2504 ont voté.
Mais au fait, quel est le rôle exact des conseillers à l’étranger?
La loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, a instauré la création des fonctions de conseiller et de délégué consulaires.
Si les conseillers des Français de l’étranger n’ont pas de pouvoir exécutif, ils n’en sont pas moins essentiels à la vie des Français vivant à l’étranger. Les 442 conseillers qui seront élus pour les cinq prochaines années sont là pour être à l’écoute des expatriés. Ils siègent notamment aux conseils consulaires et donnent leur avis quant aux bourses scolaires ou aux subventions accordées aux associations indique le PetitJournal, quotidien dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones.
Femmes et hommes de terrains, les conseillers des Français de l’étranger sont également là pour faire remonter au gouvernement français, aux parlementaires et aux postes diplomatiques les problématiques des Français de l’étranger.
L’influence des conseillers des Français de l’étranger ne s’arrête pas là. Les 442 conseillers des Français de l’étranger sont de grands électeurs qui participent à l’élection des sénateurs des Français établis hors de France. 68 délégués consulaires seront également élus à ces élections consulaires et n’ont pour mission que d’être de grands électeurs pour les sénatoriales.
Le rôle des conseillers des Français de l’étranger a été notamment essentiel lors de la pandémie du Covid-19. En effet, ils ont fait remonter les problèmes au niveau local en permettant de résoudre les cas personnels des Français qui se sont retrouvés bloqués ou de ceux qui devaient rentrer en France pour se soigner ainsi que pour faciliter l’attribution des aides sociales.