En ce début du mois de Ramadan, plusieurs personnes se sentent léthargiques, ce qui est tout à fait normal, compte-tenu des changements opérés sur l’organisme.
Privé de nourriture tout au long de la journée, le corps humain est privé de ses réserves énergétiques habituelles, provoquant un état de fatigue qui varie d’un individu à l’autre. Cela concerne particulièrement les personnes habituées à démarrer la journée avec du café et autre substance énergisante.
Il existe, fort heureusement, quelques astuces pour diminuer cet état de fatigue, qui peut rapidement devenir contraignant, surtout si l’on est amené à réaliser des activités professionnelles nécessitant un certain effort physique.
1. Ne pas manquer le Shour
Ce repas extrêmement matinal est souvent laissé de coté par les jeûneurs qui, après une soirée tardive, n’arrivent pas à se lever de si bonne heure. Sauf qu’ils ont tort puisque cet encas leur permettra de réapprovisionner le corps en énergie et nutriments essentiels pour moins ressentir la faim. Privilégier des entremets protéinés à base de produits laitiers ou autre (œufs, viande…), des céréales (orge, avoine, lin…) et des fruits.
2. Pratiquer une activité sportive
Il est recommandé durant le mois de Ramadan d’effectuer une activité sportive peu intense. Qu’il s’agisse de courir, faire du fitness en salle ou de la marche après la rupture du jeune, cela aidera à être plus endurant. Les personnes désirant perdre quelques kilos superflus pourront rapidement atteindre leur objectif puisque le corps brûlera des calories deux fois plus vite qu’à l’accoutumée.
3. Faire une sieste réparatrice
« Qui dort, dîne » un adage qui prouve le sommeil est le meilleur allié des jeûneurs. En effet, le corps pourra se reposer et récupérer si vous avez trop veillé la soirée précédente, en plus du réveil du Shour. De quoi recharger votre énergie pour le reste de la journée. Attention, toutefois, à ne pas dépasser 30 minutes car au-delà, vous augmenterez votre fatigue et vous aurez une désagréable sensation.
4. Ne pas trop manger le soir
On ne le dira jamais assez : La rupture du jeune ne doit pas être synonyme de consommation excessive d’aliments mais de frugalité. En effet, hormis son coté spirituel, le Ramadan permet au corps de se régénérer, de diminuer les sensations d’inflammation et de reposer l’organisme de tout excès. La plupart des jeûneurs se goinfrent à tout va le soir, en mangeant parfois l’équivalent de trois repas. Il s’agit d’une grosse erreur car non seulement cela va provoquer l’effet inverse (le corps va emmagasiner de la graisse) mais également une lourdeur d’estomac très désagréable. Mangez léger, c’est le secret pour être en forme durant Ramadan.
5. Bien s’hydrater
Il s’agit d’un élément essentiel qui doit être respecté en temps normal. Alors que dire pendant le mois de Ramadan ? En effet, un manque d’eau provoque généralement un mal de tête, un manque de concentration, une sécheresse de la peau et des brulures urinaires. Il est donc recommandé de s’hydrater au maximum durant les heures autorisées et surtout pendant le Shour. Privilégiez des boissons à base de jus frais, de whey protéines pour les sportifs et de boire de l’eau à volonté.
A éviter : un excès en café, thé et toute autre boisson énergisante qui ne feront qu’augmenter la soif car elles possèdent un effet déshydratant sur l’organisme.