En l’absence de réactivité du gouvernement pour répondre aux besoins des hôpitaux qui manquent cruellement de respirateurs et d’appareils à oxygène, la société civile et les tunisiens résidents à l’étranger se mobilisent pour trouver des solutions rapides pour sauver le pays d’une hécatombe.
Surtout que les tunisiens à l’étranger recherchent désespérément à aider leurs compatriotes à faire face à la pandémie virulente malgré les contraintes administratives régies par des lois dépassée, qui menacent à présent la santé même des citoyens !
Ainsi, plusieurs associations ont lancé des appels aux dons et ont déjà pu récolter des milliers d’euros pour acheter des concentrateurs à oxygène et d’autres appareils médicaux vitaux.
Espérons que les autorités tiennent parole et qu’elles aident à acheminer au plus vite ces dons médicaux. En effet, des TRE se plaignent depuis plusieurs jours du blocage d’un ensemble de matériel médical par la douane tunisienne en provenance d’Allemagne, de France et de plusieurs autres pays.
Face aux cris d’alerte lancés sur la toile, le ministère de la Santé s’est engagé le 2 juillet, à faciliter la libération douanière des équipements médicaux à condition que les intéressés produisent un document établi selon les formules en vigueur dans ce cadre, prouvant que l’aide matérielle a été adressée au ministère de la Santé sous la forme d’un don.
Aux dernières nouvelles, le bulletin épidémiologique relatif au Covid-19 de la Tunisie en date du 3 juillet 2021 fait état de 116 nouveaux décès (15377 au total) et de 4686 contaminations. Le ministère fait état de 4568 malades hospitalisés dont 602 se trouvent en soins intensifs et 152 sous respiration artificielle. Mais le plus inquiétant, c’est le tau d’occupation des places en réanimations des hôpitaux publics qui aura atteint ce lundi 5 juillet, 91,8% et 79,6% pour les lits à oxygène.